Accueil
Pape François: la communauté protestante de Nice aux côtés des catholiques du diocèse

Pape François: la communauté protestante de Nice aux côtés des catholiques du diocèse

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 22 avril 2025 - Modifié le 22 avril 2025

Après la mort du Pape François, l'Eglise Protestante Unie de Nice, par la voix de son président du Conseil Presbytéral, adresse au diocèse un message de soutien aux catholiques niçois

Eglise Protestante Unie de Nice - RCFEglise Protestante Unie de Nice - RCF

Julien Giraud-Destefanis, président du Conseil Presbytéral et de l'Eglise Protestante Unie de Nice a adressé un message aux catholiques du diocèse de Nice. "Au milieu de la peine, nous voulons rendre grâce à Dieu pour la vie et les engagements de François, sa promotion du dialogue avec les femmes et les hommes de ce temps à propos des défis de notre monde contemporain" souligne l'Eglise Protestante de Nice. 

Reconnaissance pour son travail sur l'unité des chrétiens

La force du Pape François dans l'œcuménisme est aussi souligné. "Nous rendons grâce pour sa prédication pour l’unité des chrétiens, qu’il a manifestée par ses nombreuses rencontres avec les Eglises luthériennes, réformées et méthodistes à travers le monde". Julien Giraud-Destefanis se plonge dans ses souvenirs: "A Nice, nous nous souvenons avec reconnaissance qu’il fut le premier pape à nouer un dialogue fraternel avec le protestantisme issu du mouvement vaudois. « La fraternité ne repose pas sur de simples critères humains, mais sur le partage radical de l'expérience fondatrice de la vie chrétienne : la rencontre avec l'amour de Dieu qui se révèle à nous en Jésus-Christ. La redécouverte de cette fraternité nous permet de saisir le lien profond qui nous unit déjà » avait-il prêché lors de sa visite au temple de Turin, en 2015"

Paix, réconfort et soutien

"Par ce « lien qui nous unit déjà », la communauté protestante de Nice se tient aux côtés des catholiques du diocèse de Nice et communie avec vous dans la peine et dans l’action de grâce pour la vie de François et pour ce que Dieu lui a donné d’accomplir par son service". L’Eglise protestante unie de Nice assure le diocèse de Nice de sa prière et souligne "que la mort n’a pas le dernier mot, et que Dieu relèvera toute chair lorsqu’Il fera advenir Son Royaume. Puisse Sa Parole et Son amour donner à chacun paix, réconfort et soutien"

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.