Pape à Marseille : Mgr Baumgarten assistera à la messe
Le Pape François arrive ce vendredi à Marseille lors des Rencontres méditerranéennes. Un moment important pour les catholiques. Point d'orgue : une grande messe samedi au stade Orange Vélodrome. L'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Yves Baumgarten, sera présent.
Mgr Baumgarten sera à Marseille pour assister à la messe donnée par le Pape François. ©RCF Haute-LoireC'est l'événement du mois de septembre pour les catholiques. Après le temps fort des Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le Pape François est en déplacement à Marseille. Une venue dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Une visite rare sur le sol français.
Mgr Baumgarten sera sur place
Comme plusieurs évêques de la province d'Auvergne, Mgr Baumgarten assistera à la messe prévue le samedi 23 septembre au stade Vélodrome. La venue du Pape est attendue par les fidèles. « François est une figure qui ne laisse pas indifférent », indique l'évêque du Puy-en-Velay. Il y a un besoin d'incarnation dans la foi chrétienne. Le Pape « est cette incarnation », poursuit Monseigneur Baumgarten.
En revanche, cette visite n'est pas une visite en France mais bien uniquement dans la ville de Marseille. « Plusieurs fois, François a indiqué qu'il ne souhaite pas venir dans de grands pays chrétiens mais plutôt dans les petits pays plus pauvres ». Mais y a-t-il un regret de ne pas accueillir François en France lors d'une vraie visite officielle ? « On le regrette toujours un peu, c'est toujours une joie de l'accueillir, mais je le comprends », concède le 107e évêque du Puy.
Le Pape bientôt au Puy-en-Velay ?
C'est l'éternelle question : François viendra-t-il un jour au Puy-en-Velay ? La plupart des prédécesseurs de Mgr Baumgarten ont lancé plusieurs invitations. Sans succès pour le moment. De son côté, ce dernier avoue ne pas avoir encore posé la question. « Je suis encore un jeune évêque », explique celui qui a été ordonné en 2022.
Mais à l'avenir, « pourquoi pas ». Reste qu'aujourd'hui, une visite du Pape François au Puy-en-Velay reste peu probable. Sa venue à Marseille est donc une occasion unique pour tous les catholiques de France de pouvoir partager un moment avec le Saint-Père.

