Papa Francescu : un'annu dopu !
C’était le 15 décembre 2024, le Pape François effectuait une visite historique en Corse. Historique puisque c’était la première fois qu’un Souverain Pontife foulait le sol insulaire. Historique puisqu’il s’agira du dernier voyage hors d’Italie du St Père avant son rappel à Dieu. Un après, la Corse tient à faire mémoire de l’évènement …
Papa Francescu, un annu dopu ! « Mi sono sentito in casa » Ces mots prononcés par le Pape François à Ajaccio lors de sa visite le 15 décembre 2024 resteront à jamais gravés dans le cœur des Corses. L’île, qui a vécu une parenthèse enchantée à cette occasion avec cette journée marquée par la liesse populaire. Encore aujourd’hui, il reste des traces bien vivantes de ce dernier voyage apostolique du Pape François : statues, peintures tableaux ou encore plaques commémoratives mais surtout il demeure ces images de joie populaire gravées à jamais dans le cœur des Corses. Et à l’approche de la date anniversaire, c’est toute une île qui souhaite faire mémoire de cette journée historique et rendre hommage au pape François si apprécié dans l’île.
Un programme riche
Les célébrations vont ainsi débuter ce dimanche 14 décembre sur le site si symbolique du baptistère San Ghjuvà. Là où furent baptisés les premiers Chrétiens d’Ajaccio, le Saint Père avait effectué une halte. Les fidèles sont donc invités à s’y rendre à partir de 12 h 15. Après des prises de parole notamment de notre évêque, une exposition photos consacrée à l’événement sera inaugurée. Puis, il y aura le départ de la procession vers la cathédrale. Elle fera une halte devant la statue de la Madunuccia lieu où avait prié le Pape François. A 15h, le Cardinal Bustillo célèbrera la messe solennelle en la Cathédrale d’Ajaccio. Puis aura lieu un concert sur le parvis. Le lendemain, 15 décembre, la promenade « Papa Francescu » sera officiellement inaugurée. S’en suivra la bénédiction du lieu par notre évêque. A midi, les églises de Corse résonneront d’une même voix au rythme de la joie. Les établissements catholiques, eux, vivront un temps de prière marqué également par un lâcher de ballons « colombes de la Paix ». Enfin à 18 h 30, l’ensemble des communautés chrétiennes insulaires célèbreront une messe ou une veillée de prières.
Continuer à faire vivre la journée du 15 décembre
« A Pace » c’était le message principal de la visite du Pape François en Corse. Le Saint Père qui souhaitait également mettre en valeur la piété populaire de l’île et de la Méditerranée. Alors, il appartient désormais à chacun de nous, de continuer à faire vivre ces messages. Cultiver la paix, perdurer nos traditions, prendre soin du plus petit et vivre dans la Joie et l’Espérance chrétienne, ce sera là la meilleure façon de faire mémoire de ce voyage. Et, à n’en pas douter, le Pape François, désormais dans la maison du Père, veillera sur nous. Peut-être même que de là-haut sourira-t-il…
