Outre-mer: comment offrir des perspectives d'avenir aux jeunes
La jeunesse des Outre-mer est en effet au cœur des préoccupations du gouvernement. Elle représente pas moins de 1,2 million de jeunes (2015), soit près de 50 % de la population globale des Outres-mer. Une jeunesse marquée par le chômage, la délinquance, les problèmes de mobilité, de déscolarisation, et de citoyenneté.
Aujourd’hui, on estime que six jeunes d’Outre-mer sur dix ne sont ni en situation d’études, ni en situation d’emploi. Vendredi 17 Novembre à Paris, les Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du devoir, le Secours catholique, et le service militaire adapté vont organiser une journée "A l’école des Outre-mer, partageons nos talents". Une journée de débat pour parler de cette jeunesse et mettre en valeur les richesses en matière d’éducation, de formation, d’insertion, mais aussi débattre des perspectives de développement.
L'isolement que l'on déplore parfois en métropole dans les zones rurales ou montagneuses, est le même que celui qui est ressenti dans les outre-mers. Des idées ou des mesures lancées outre-mer peuvent donc trouver une application directe sur le sol métropolitain, et vice-versa.
Dépassant les clichés, le but de ce colloque et de ces assises des Outre-mer est bien de montrer les richesses présentes dans ces zones, les solutions mises en place et les projets qui peuvent être portés.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !