Où passe la flamme Olympique dans le Nord et comment la suivre ?
Ce mardi 2 juillet, la flamme olympique traversera le Nord, visitant sept communes de la région. Entre animations sportives, culturelles et une parade, la journée promet d'être dynamique. Voici le déroulement cette journée historique.
La première étape de ce périple est Avesnes-sur-Helpe. Les porteurs de la flamme commenceront leur parcours à 8 h 25, pour terminer leur course à 8 h 45 à La Rotonde. De 9 h à 20 h, la ville célébrera différents sports avec des stands interactifs. Ensuite, la flamme se dirigera vers Dunkerque. Dans cette ville portuaire emblématique de la région, elle partira à 9 h 15 du Kursaal pour arriver à 10 h 20 au beffroi de Saint-Éloi, où elle sera accueillie par les applaudissements de 1 000 enfants sur la place Jean-Bart.
L'histoire minière à l'honneur
Le parcours se poursuivra vers Wallers. Les reporters de RCF Hauts-de-France seront présents pour couvrir l'événement en direct. Vous pourrez suivre la flamme à 12H00 sur RCF Hauts-de-France. La flamme partira à 10 h 55 de la Trouée d'Arenberg pour atteindre le site minier à 11H20, où elle sera hissée en haut d’un chevalement. De 9H30 à 18H, un village d’animations sera installé près du parcours de la flamme.
De 14 H10 à 14H30, la flamme sera à Cambrai. Elle partira de la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce pour arriver à la Halle des sports Pierre-de-Coubertin. Pendant ce passage, les élèves des écoles de Cambrai se regrouperont autour de la place Aristide-Briand, suivis d’un défilé des associations, pour terminer par l'allumage d'une vasque.
9 kilomètres de Tourcoing à Roubaix
Le relais le plus long de la journée, s'étendant sur 9 km, se déroulera à Tourcoing. Les relayeurs partiront à 14H47 du parvis Saint-Christophe et arriveront à 16H49 à Roubaix au Vélodrome André-Pétrieux. À Tourcoing, le village de la flamme sera installé sur le parking Saint-Christophe, avec des animations de 10H30 à 16H, incluant une performance de la chorale centenaire des Cricks Sicks, qui avait chanté à l’ouverture des JO de 1924 à Paris.
Douai sera l'étape suivante. La flamme partira à 16H55 de la salle d'escrime Le Manège pour arriver à 17H35 place d'Armes. Le parcours, de moins de 2 km, impliquera 10 relayeurs. Sur les places du Général de Gaulle et d’Armes, des animations seront proposées par les associations locales, la Ville de Douai et Douaisis Agglo. La Famille Gayant sera présente pour cette occasion exceptionnelle. Les festivités se clôtureront par un concert gratuit de Magic System, organisé par l’Agglomération.
Lille pour le final
La dernière étape est Lille. RCF sera évidemment présent pour ce passage dans la métropole. Le départ de la flamme aura lieu à 18H20 devant la Métropole Européenne de Lille. Le relais traversera le centre-ville pour finir sa course au Champ de Mars à 19H30, où Dany Boon allumera le Chaudron Olympique. Mais avant, une immense parade composée de 1700 personnes et 65 associations sportives partira à 16H de la gare Lille Flandres.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !