Où le pape François sera-t-il inhumé ?
Les obsèques du pape François se tiendront le samedi 26 avril à 10 heures. À l'inverse de ses prédécesseurs, il ne voulait pas que sa dernière demeure soit la basilique Saint-Pierre de Rome. Il l'avait dévoilé publiquement en décembre 2023, sur une chaîne de télévision mexicaine. Pourquoi a-t-il choisi une autre basilique romaine, Sainte-Marie-Majeure ?
Le rite de la constatation de la mort du souverain pontife a eu lieu dans la chapelle Sainte-Marthe au Vatican, lundi 21 avril. © Vatican MediaLe Vatican a publié ce mardi 22 avril les photos du rite de la constatation de la mort du pape François, dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican. Diffuser des photos d'un défunt a de quoi surprendre mais cela dit quelque chose de l’importance que l'Église catholique accorde à ce rituel de l'exposition du corps d'un souverain pontife. Il caractérise la période des "novemdiales", ces jours qui précèdent l'inhumation. Les obsèques du pape François auront lieu le samedi 26 avril.
Un lieu d'enterrement différent de celui de ses prédécesseurs
À l'occasion d'un entretien avec la chaîne de télévision mexicaine N+ le 13 décembre 2023, le pape François s'était confié pour la première fois sur l'endroit où il désirait être enterré. Tandis que la grande majorité des papes sont enterrés dans les grottes vaticanes, le pape François, lui, disait sa préférence pour la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. Elle fait partie de l'une des quatre basiliques majeures de la Ville avec Saint-Jean-de-Latran et les basiliques Saint Paul-hors-de-mur et Saint-Pierre.
Pourquoi un tel attachement à la basilique Sainte-Marie-Majeure ?
Le souverain pontife avait alors rappelé sa grande dévotion pour la Vierge Marie, ainsi que sa profonde affection pour la basilique : "Je veux être enterré à Sainte-Marie-Majeure, le lieu est déjà prêt. C'est ma grande dévotion. Très grande. J'y allais toujours le dimanche matin et je restais là un certain temps", confiait-il. C'est un lieu qui lui tenait particulièrement à cœur, en lien avec sa dévotion mariale. À chacun de ses départs et retours de voyages, il venait se recueillir devant l'icône de la Salus populi romani.




