Oser innover pour le bien commun : oui ! Mais comment ?
Nous vivons plusieurs crises. Mais si l’on regarde le verre à moitié plein, notre époque fourmille aussi d’acteurs qui ont trouvé un sens et innové. Des acteurs pour qui le « bien commun » est un objectif de tous les jours et une réalité ! A l’occasion des 10 ans de l’association Agisens, rencontre avec quelques-uns de ces acteurs qui œuvrent en Pays de Savoie, en France ou même à l’international !
Soirée "Oser innover pour le bien commun" à Bassens, pour les 10 ans de l'association Agisens. Table ronde animée par RCF ©2023 RCFAutour de la table :
- Yves Abanda, consultant à l’Université du Nous : "L'intelligence collective, ce n'est pas qu'une question de méthode "
- Laurent de Chérisey, Directeur Général de l’association Simon de Cyrène : "Les prophètes de notre société sont les plus fragiles."
- Jean-Paul Delevoye, ancien ministre, actuel président de la Fondation des Territoires : "Innover, c'est contester ! "
- Nicolas Mercat, maire de la commune du Bourget-du-Lac : "Le temps passé à concerter est un gain, pas une perte !"
- Frédéric Naulet, directeur d’Unis-Cité en Auvergne Rhône-Alpes : "Contribuer à du bien commun, c'est souvent ramer à contre-courant, c'est parfois une lutte. Mais elle nous apporte aussi du bonheur."
- Hubert Paris, administrateur de l’association Enfants du Mékong : "Oser s'engager dans un projet qui a du sens !"
- Jean Souchal, président du conseil de surveillance de l’entreprise Poma : "Une entreprise a aussi un rôle sociétal. On peut concilier l'économie de marché et le bien commun ! "
Parmi les thèmes abordés :
L'intelligence collective : un ingrédient clé de l'innovation ? Mixité sociale, fragilité : comment "faire avec" ? Quels sont les moteurs et freins de l'innovation ? Oser, n'est-ce pas avoir le droit de rater ?
Intérêt personnel versus bien commun : comment ça frotte ?
Avoir le pouvoir, être en position de leader / manager : quel rôle dans l'innovation ? Le bien commun est-il compatible avec l'économie de marché ?


Evénement exceptionnel ou fait marquant de l'actualité en prise directe avec la vie de nos territoires haut-savoyards sont régulièrement retransmis sur RCF.
