Oser innover pour le bien commun : oui ! Mais comment ?
Nous vivons plusieurs crises. Mais si l’on regarde le verre à moitié plein, notre époque fourmille aussi d’acteurs qui ont trouvé un sens et innové. Des acteurs pour qui le « bien commun » est un objectif de tous les jours et une réalité ! A l’occasion des 10 ans de l’association Agisens, rencontre avec quelques-uns de ces acteurs qui œuvrent en Pays de Savoie, en France ou même à l’international !
Autour de la table :
- Yves Abanda, consultant à l’Université du Nous : "L'intelligence collective, ce n'est pas qu'une question de méthode "
- Laurent de Chérisey, Directeur Général de l’association Simon de Cyrène : "Les prophètes de notre société sont les plus fragiles."
- Jean-Paul Delevoye, ancien ministre, actuel président de la Fondation des Territoires : "Innover, c'est contester ! "
- Nicolas Mercat, maire de la commune du Bourget-du-Lac : "Le temps passé à concerter est un gain, pas une perte !"
- Frédéric Naulet, directeur d’Unis-Cité en Auvergne Rhône-Alpes : "Contribuer à du bien commun, c'est souvent ramer à contre-courant, c'est parfois une lutte. Mais elle nous apporte aussi du bonheur."
- Hubert Paris, administrateur de l’association Enfants du Mékong : "Oser s'engager dans un projet qui a du sens !"
- Jean Souchal, président du conseil de surveillance de l’entreprise Poma : "Une entreprise a aussi un rôle sociétal. On peut concilier l'économie de marché et le bien commun ! "
Parmi les thèmes abordés :
L'intelligence collective : un ingrédient clé de l'innovation ? Mixité sociale, fragilité : comment "faire avec" ? Quels sont les moteurs et freins de l'innovation ? Oser, n'est-ce pas avoir le droit de rater ?
Intérêt personnel versus bien commun : comment ça frotte ?
Avoir le pouvoir, être en position de leader / manager : quel rôle dans l'innovation ? Le bien commun est-il compatible avec l'économie de marché ?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !