"Oser Dieu", la proposition de RCF - Radio Notre-Dame pour l’Avent
"Oser Dieu", c'est la proposition de RCF - Radio Notre-Dame pour l'Avent. Un parcours spirituel original à suivre du 30 novembre au 24 décembre. Chaque jour, découvrez les vidéos proposées avec la communauté de Taizé.
Oser Dieu, et après ? À quoi s’engage-t-on quand on fait le pari de la foi chrétienne ? ©TaizéL’Avent sous le signe de l’audace. C’est la proposition de RCF - Radio Notre-Dame pour l’Avent, le premier temps liturgique de la nouvelle année pour les chrétiens. Oser Dieu alors que tant de conflits sont menés en son nom, c’est d’abord se rappeler que dans la foi chrétienne, Dieu est un mystère infini, insaisissable. Il est le tout Autre. Dans la Bible, il se dévoile et se révèle mais ne dit pas son nom. "Je suis qui je suis", dit Dieu à Moïse (Ex 3, 14).
De l’audace, il en faut pour vivre une aventure spirituelle authentique à la suite du Christ. Mais n’est-ce pas répondre à une aspiration profonde en soi ? C’est en tout cas ce dont témoignent les nombreux catéchumènes et néophytes aujourd’hui. Ce parcours spirituel leur est adressé mais aussi aux croyants et baptisés de longue date que ces nouveaux visages de l’Église interpellent. Ils invitent à rester curieux de Dieu et oser sans cesse le pari de la confiance.
Et si oser Dieu, c’était retrouver l’audace de l’enfance, de la jeunesse ? Ou bien celle des aventuriers ? Ce thème nous conduira jusqu’aux Rencontres européennes de Taizé, où des milliers de jeunes chrétiens sont attendus à Paris. La communauté de Taizé, née en 1940, a été une lueur d’espoir au cœur de la guerre, portée par l’intuition de Frère Roger, dont on commémore cette année les vingt ans de la disparition. Faisons le pari d’oser Dieu et de bâtir la paix !
"Oser Dieu" en quatre grandes étapes
La solidarité, la Parole, la joie et l'inattendu sont les quatre étapes du cheminement spirituel que vous propose l’émission Halte Spirituelle tout au long de l’Avent. Chaque semaine, Madeleine Vatel explore un thème avec un nouvel invité.
Oser Dieu et expérimenter l'hospitalité, au-delà de la méfiance
Du 1er au 7 décembre
En 1940, en pleine guerre, un Suisse, Roger Schutz arrive dans un village de Bourgogne, non loin de la ligne de démarcation. Il toque à la porte d’une habitante, une pieuse femme qui accepte de l’héberger. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de la communauté de Taizé, par un accueil. Pour Frère Matthew, offrir l’hospitalité enseigne la confiance. Et "celui qui vient les mains vides peut accueillir ce qui va lui être offert". Pour se préparer à Noël, Frère Matthew nous invite à faire une place au Christ.
Invité : Frère Matthew, prieur de Taizé
Oser Dieu et prendre des risques, au-delà de l'inertie
Du 8 au 14 décembre
Responsable du Service jésuite des vocations, le Père Benoît de Maintenant vient nous redire l’importance de se connaître soi-même pour prendre des risques, se lancer, et tenter l’inconnu. Comme Joseph et Marie, qui ont expérimenté l’accueil, il s’arrête sur ce qui conduit à la joie de se mettre en mouvement.
Invité : Père Benoît de Maintenant, prêtre jésuite et comédien
Oser Dieu et dépasser la souffrance, au-delà du découragement
Du 15 au 21 décembre
En confiant son expérience quotidienne au Christ, Louis Bouffard ose Dieu malgré l’épreuve. En ce temps de préparation à Noël, il confie les plus fragiles à l’audace de l’amour et de ceux qui l’aident et dont il dépend. Il vient dire, comme le font les mages, qu’une lumière brille toujours dans le ciel étoilé.
Invité : Louis Bouffard, écrivain, atteint de myopathie
Oser Dieu et accepter l'imprévu, au-delà des peurs
La vie de Jésus continue de fasciner, d’interroger, d’attirer. Les Écritures offrent de mieux connaître le Christ. Mais quelle importance attacher aux contextes historiques dans lesquels ont été écrits les textes saints ? Des textes dont on dit qu’ils sont la Parole de Dieu ? Que faire des tensions, des contradictions présentes dans les récits bibliques ? Et comment la liturgie rend-elle compte de ces écarts ? En revenant sur les récits de l’enfance de Jésus, le Père Nathanaël Garric vient raconter le mystère qui entoure la naissance du Christ. Et explique pourquoi il y a cette certitude que l’Incarnation a changé le monde.
Invité : Père Nathanaël Garric, prêtre de la communauté de l'Emmanuel et du diocèse de Paris, philosophe, engagé pendant plus de dix ans dans la pastorale des lycéens et des étudiants.
"Osez Dieu" : le calendrier de l’Avent avec la communauté de Taizé
Oser Dieu, et après ? Qu’est-ce que ça change dans sa vie d’établir un lien avec Dieu ? À quoi s’engage-t-on quand on fait le pari de la foi chrétienne ?
Chaque jour pendant l’Avent, RCF - Radio Notre-Dame et la communauté de Taizé vous proposent une vidéo d’une minute. Vingt-six méditations proposées par les frères de Taizé ainsi que les personnes engagées dans la préparation de la Rencontre européenne des jeunes 2025 à Paris.
Se tourner vers l’espérance malgré la peur et l’inquiétude, Croire que la Parole de Dieu agit en nous, Expérimenter la joie chrétienne… Frère Matthew, Sr Jessica, des sœurs de Saint-André, Ferenc et Orsi et aussi Francisco, Tabea ou Marta vous offrent leurs témoignages et leurs réflexions pour nourrir et éclairer votre vie spirituelle. Ils vivent la même foi chrétienne et pourtant ils font chacun une expérience unique de Dieu. Pour l’Avent, "osez Dieu" avec la communauté de Taizé !
Osez croire en la lumière
Semaine 1, du 30 novembre au 6 décembre
Croire quand tout commence dans la nuit ; Accueillir la lumière malgré les doutes ; L’espérance comme acte de foi ; Croire en la promesse de Dieu ; La foi du veilleur ; Dieu vient dans l’obscurité ; Oser espérer la lumière du Christ
Osez croire en la Parole
Semaine 2, du 7 au 13 décembre
Écouter pour croire ; La parole de Dieu, une promesse fiable ; Croire sans voir, comme Marie ; La parole qui appelle à la confiance ; Quand la foi devient réponse ; Le "oui" de Marie, un modèle de foi ; Oser laisser la Parole agir en nous.
Osez croire en la joie
Semaine 3, du 14 au 20 décembre
Réjouis-toi, le Seigneur est proche ; La joie qui naît de la foi ; Croire malgré la fatigue ; Oser la joie du service ; La gratitude comme acte de foi ; La joie du don de soi ; Oser la joie même dans l’attente.
Osez croire en l'impossible
Semaine 4, du 21 au 24 décembre
Rien n’est impossible à Dieu ; Croire à la naissance de la vie nouvelle ; Oser croire que Dieu se fait proche ; La foi qui ouvre le cœur à Noël.
Méditer les textes de l'Avent
L'Avent est ce que l'on appelle un temps liturgique. Les textes de la Bible lus chaque semaine ne sont pas choisis au hasard. Ils aident les chrétiens à se préparer à la célébration de Noël. Méditer les textes de l'Avent c'est s'approcher du grand mystère de l'incarnation, qui est au cœur de la foi chrétienne. À retrouver chaque semaine dans Enfin une Bonne Nouvelle.
Évangile du premier dimanche de l'Avent : Veillez pour ne pas rater la rencontre
Ce dimanche 30 novembre ouvre le temps liturgique de l'Avent. Le chapitre 24 de l'Évangile de Matthieu appartient au genre littéraire apocalyptique. Un genre destiné à nous surprendre ou à nous bousculer. Le mot "Apocalypse" signifie "révélation". "Ce ne sont pas des textes écrits pour faire peur, mais pour accrocher l'attention du lecteur", explique le Père Sébastien Antoni, assomptionniste.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




