Accueil
Orne : le nouveau préfet Hervé Tourmente est installé

Orne : le nouveau préfet Hervé Tourmente est installé

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 25 août 2025 - Modifié le 1 septembre 2025
L'actu normandeOrne : le nouveau préfet Hervé Tourmente est installé

Hervé Tourmente a pris ses fonctions en tant que nouveau préfet de l’Orne lundi 25 août 2025. Ancien officier parachutiste, il fait de la sécurité l’une de ses priorités.

Le nouveau préfet de l’Orne, Hervé Tourmente. © RCF OrneLe nouveau préfet de l’Orne, Hervé Tourmente. © RCF Orne

Le nouveau préfet de l’Orne, Hervé Tourmente, a pris ses fonctions ce lundi 25 août 2025 à Alençon. Il remplace Sébastien Jallet. La traditionnelle cérémonie de prise de fonctions a eu lieu dans la matinée au monument aux morts, place du Général-de-Gaulle. Une cinquantaine de porte-drapeaux étaient présents pour l’occasion.

Hervé Tourmente, ancien officier parachutiste dans les troupes de marine

Âgé de 50 ans, marié et père de sept enfants, le nouveau préfet de l’Orne est originaire des Vosges, plus précisément de Lépanges-sur-Vologne où il a fait toute sa scolarité avant d’entrer à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1996. Hervé Tourmente commence alors une première carrière dans l’armée de terre en tant qu’officier parachutiste d’infanterie dans les troupes de marine. Il est notamment affecté à Carcassonne et Djibouti. Durant sa carrière militaire, Hervé Tourmente est engagé en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Nouvelle-Calédonie puis en Afghanistan.

En 2009, il intègre le corps préfectoral. « J’ai occupé toutes les fonctions qu’un sous-préfet peut occuper », explique Hervé Tourmente. Il passe par la Saône-et-Loire, la Franche-Comté, le Doubs, le Tarn, travaille cinq ans à Paris à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises puis deux ans et demi à Dunkerque. Avant son arrivée à Alençon, Hervé Tourmente était préfet délégué pour la défense et la sécurité à Rennes. « Un parcours qui a été marqué par les sujets de sécurité mais pas seulement », résume-t-il.

Dans l’Orne, des objectifs de sécurité pour le nouveau préfet

« J’ai une focale un peu déformante parce que je connaissais plutôt l’Orne sous le prisme des sujets de sécurité. » Parmi ses priorités, Hervé Tourmente cite la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants. « Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe va accueillir un quartier de lutte contre le crime organisé et a vocation, à partir de la mi-octobre, à accueillir des narcotrafiquants, détaille Hervé Tourmente. C’est un des sujets sur lesquels je serai particulièrement attentif. »

Autres priorités pour le nouveau préfet de l’Orne : la sécurité routière. 27 personnes ont perdu la vie sur les routes ornaises en 2024, un chiffre en augmentation de 28% par rapport à 2023. Hervé Tourmente dit également vouloir poursuivre les projets de développement du territoire en mettant l’accent sur la lutte contre la pauvreté et le programme d’action Petites villes de demain.

« Dans un pays aussi rural que l’Orne, je vais aller à la rencontre des élus, des agriculteurs et de toutes les forces vives du département pour déployer les politiques publiques au plus près des habitants. »

 

Hervé Tourmente, préfet de l'Orne, lors de sa cérémonie de prise de fonctions à Alençon. © RCF Orne
L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.