Onze religieuses indiennes prononcent leurs vœux perpétuels à Chambéry
Il y a 170 ans, des religieuses savoyardes de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph partaient évangéliser et servir en Inde. Pour fêter cet anniversaire, onze sœurs indiennes viennent prononcer leurs vœux perpétuels en la cathédrale de Chambéry ce dimanche 15 juin 2025. Les jeunes religieuses et leurs aînées nous racontent l'histoire de leur congrégation et nous partagent le chemin qui les a amené à choisir cette vie.
Onze religieuses de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph prononcent leurs vœux perpétuels à Chambéry ©RCF J'ai vu les sœurs servir avec amour !
Savita était attirée par la vie religieuse, c’est son curé qui l’a orientée vers la congrégation, présente dans sa région, au cœur de l’Inde. Pour d’autres, c’est en côtoyant au quotidien des sœurs qu’elles ont désiré cette vie : "J’étudiais dans un internat où des sœurs de St Joseph enseignaient. D’autres tenaient un dispensaire. J’ai vu comme elles s’occupaient des jeunes et des patients avec amour" raconte Coltida.
Un long parcours de formation, discernement et liberté
Mais entre l’attirance d’une femme pour la communauté et ses vœux perpétuels, il se passe parfois 10 ans ! Un long parcours de formation humaine et spirituelle. Des années aussi pour discerner si elle se sent bien appelée par Dieu, et particulièrement dans cette vie communautaire et cette congrégation. "Le parcours est fait de temps de formations et d'expériences concrètes à différents endroits. Un parcours individualisé et libre : on peut partir à tout moment. C'est très important pour nous ! Et puis, un jour, nous sentons dans notre cœur que c'est moment de s'engager à vie et nous en exprimons la demande" explique Sr Elena, brésilienne, maîtresse des novices.
Un charisme commun, des missions diverses d'enseignement, soin, travail social...
Un parcours aussi pour commencer à apprendre des langues et un métier. Car derrière un charisme et une spiritualité commune, les sœurs sont appelées à se mettre au service du prochain en fonction des besoins du lieu où elles se trouveront. Elles pourront donc être enseignantes, infirmières, travailleuses sociales, accompagnatrices spirituelles... Sr Jona habite à Chambéry, elle est actuelle supérieure générale de la communauté : "Après leur engagement définitif à Chambéry, les religieuses indiennes vont rentrer célébrer avec leurs familles. Puis certaines vont partir faire des études supérieures. Celles qui ont terminé leurs études seront directement envoyées en mission, dans leur pays ou dans un autre. Cela a été discerné et discuté avec elles en amont". Que peut-on leur souhaiter pour cette vie religieuse qui s'ouvre à elle ? "Priez pour nous et pour notre mission !" répondent-elles unanimement. La congrégation des Sœurs de St Joseph de Chambéry compte 7000 religieuses dans 43 pays.


Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
