« On voit toute la difficulté de vivre à Gaza » une exposition pour susciter l'espoir à Lille jusqu'à jeudi
L’exposition itinérante « Gaza : récits d’espoir », présente une quarantaine d’œuvres de l’artiste palestinien Ahmed Muhanna. Elle achève sa tournée européenne à Lille après avoir traversé neuf villes. Peintes sur des cartons d’aide alimentaire, ces toiles lumineuses, nées dans l’urgence de la guerre, témoignent à la fois de la détresse humanitaire à Gaza et d’une incroyable capacité à espérer. Une exposition qui touche en plein cœur.
« On ne peut pas justifier ce que vivent les enfants à Gaza en ce moment », juge Zara en découvrant l'exposition. ©A.V/RCFDans une roulotte de 60 mètres carrés, les œuvres d’Ahmed Muhanna, artistiquement disposées sur des murs noirs, captivent les visiteurs. « On voit toute la difficulté de vivre à Gaza et toute la détresse qu’on peut lire dans les yeux des Palestiniens », confie Michel, un sexagénaire portant un keffieh, après avoir parcouru l’exposition. « Avec vous pour toujours », a-t-il écrit en guise de message aux Gazaouis.
Zara, une jeune femme voilée, est, elle aussi, profondément marquée par les visages des enfants représentés : « On ne peut pas justifier ce que vivent les enfants à Gaza en ce moment », déclare-t-elle, émue. La jeune femme laisse un message de soutien aux journalistes présents à Gaza, qui tentent d'informer dans la peur d'être tués.
Des œuvres nées de la guerre et de l’urgence
Les membres du Programme alimentaire mondial (PAM) ont découvert Ahmed Muhanna après avoir remarqué ses peintures sur des cartons d’aide alimentaire. « Nous lui avons demandé comment ces peintures étaient arrivées sur ces cartons », raconte Alia Zacki, membre de l’équipe sur place.
Ahmed nous a répondu : "Vous savez, je suis artiste. J’ai peint toute ma vie. J’étais à court de papier, mais je ne voulais pas m’arrêter. J’ai vu ces boîtes. Elles sont devenues un symbole de la guerre pour nous. J’ai voulu peindre toute la souffrance et la douleur que j’ai vues autour de moi sur ces boîtes."
Un message d’espoir malgré tout
Caroline Van Nespen, responsable de l’exposition, souligne que ces œuvres cherchent à transmettre un message d’espoir : « Ahmed a voulu dire que si, à Gaza, ils sont capables de garder cet espoir, ils aimeraient que les populations qui visitent cette exposition gardent espoir aussi. » Les dessins montrent aussi la réalité de la crise humanitaire en cours.
Près de 15 000 personnes ont découvert ces morceaux de Gaza à travers l’Europe. Gratuite et accessible, l’exposition connaît un succès qui dépasse les attentes. L'exposition est financée par le Programme alimentaire mondiale et la Commission Européenne. L’équipe ne cache pas son intention de la faire repartir dans d’autres villes européennes prochainement.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




