Accueil
"On va doubler le nombre d'étudiants d'ici trois ans" : le campus UCLy Alpes Europe poursuit son développement

"On va doubler le nombre d'étudiants d'ici trois ans" : le campus UCLy Alpes Europe poursuit son développement

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 21 novembre 2025 - Modifié le 21 novembre 2025
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancUCLy à Annecy : cinq ans de présence, et une pluridisciplinarité dans les formations

Après cinq ans d’existence à Annecy, l’Université Catholique de Lyon (UCLy) développe son offre de formations. Après le droit, le management, l’histoire en 2025, l’école d’ingénieurs en biotechnologies (ESTBB) rejoindra l’année prochaine le campus annécien, occupé par plus de 500 étudiants. Les trois-quarts d’entre eux sont originaires de Haute-Savoie et de Savoie. 

Aurélien Eminet, directeur du campus UCLy Alpes Europe depuis ses débuts en 2020, espère pouvoir développer le campus encore de longues années. ©RCF Savoie Mont-BlancAurélien Eminet, directeur du campus UCLy Alpes Europe depuis ses débuts en 2020, espère pouvoir développer le campus encore de longues années. ©RCF Savoie Mont-Blanc

2020-2025 : que de chemin parcouru...

Des bureaux improvisés dans des locaux provisoires appartenant à l'établissement Saint-Michel, en 2020, l'UCLy montrait patte blanche ! Cinq ans plus tard, le campus UCLy Alpes Europe pèse un peu plus dans le bassin annécien, qui compte 8000 étudiants. D'abord, grâce à ses propres locaux depuis 2021, jouxtant l'établissement Saint-Michel. Mais aussi grâce à ses étudiants. Plus de 500 étudiants cette année. "On a l'ambition de doubler leur nombre d'ici trois ans pour atteindre les 900 étudiants et remplir le campus", explique Aurélien Eminet, le directeur. Les trois-quarts des étudiants viennent des Deux Savoie. "On a la particularité d'avoir 40% de ces étudiants qui n'habitent pas dans le bassin annécien, mais dans le Chablais, dans le Genevois, près de Rumilly, ou encore en Savoie", détaille Aurélien Eminet. 

Une future résidence étudiante financée par l'UCLy 

Ce qui n'est pas sans poser des problèmes de mobilité, et de logements. "Pour les étudiants internationaux, c'est l'enfer pour trouver un logement, ils ne sont pas prioritaires vis-à-vis des étudiants français", s'emporte le directeur du campus annécien. Plusieurs pistes d'amélioration sont avancées, dont la construction d'une résidence étudiante à Annecy, à laquelle pourrait participer financièrement l'UCLy. 

Un catalogue de formations qui grossit

L'UCLy Alpes Europe étoffe ses formations. Après la Fac de Droit, et l'ESDES, l'Ecole de Management, le campus annécien propose, depuis la rentrée 2025, une formation sciences humaines, et une licence histoire. "On a d'ores et déjà 50 étudiants sur cette licence, tournée vers la géopolitique", s'enthousiasme Aurélien Eminet. A la rentrée 2026, une formation dispensée par l'ESTBB, l'Ecole d'Ingénieurs en Biotechnologies, sera proposée. "Une licence de biologie, mineure humanité, avec un aspect éthique sera disponible sur Parcoursup après les vacances de Noël", annonce le directeur. L'UCLy Alpes Europe s'est aussi donné pour mission de proposer à proche échéance des formations pour les professeurs des écoles.

L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc
L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.