Accueil
“On ouvre un tout nouveau quartier” : comment le PIC, nouvel espace de coworking, va modifier une partie de l’espace urbain de Clermont-Ferrand

“On ouvre un tout nouveau quartier” : comment le PIC, nouvel espace de coworking, va modifier une partie de l’espace urbain de Clermont-Ferrand

Un article rédigé par Mehdi Magueur - le 9 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025

Ce nouvel espace de 18.000 mètres carrés, installé sur une partie du parc Cataroux détenu par Michelin, devrait sortir de terre en fin d'année. Avec les réflexions qui s'imposent en matière d'aménagement de l'espace urbain et de connexions avec le reste de la ville. 

Dans les locaux de Turing 22, Vincent Supiot, président de la société foncière qui porte le PIC, Tristan Colombet, directeur de Turing 22 en charge du site et Jean-Philippe Ollier, directeur du Parc Cataroux pour Michelin, ont confirmé que le projet avançait comme prévu Dans les locaux de Turing 22, Vincent Supiot, président de la société foncière qui porte le PIC, Tristan Colombet, directeur de Turing 22 en charge du site et Jean-Philippe Ollier, directeur du Parc Cataroux pour Michelin, ont confirmé que le projet avançait comme prévu

Il sortira bientôt de terre. Le projet du PIC, pôle d'innovation collaborative, porté par Turing 22, Michelin, le Crédit Agricole Centre France, la CEPAL, la CCI du Puy-de-Dôme et la Banque des territoires, avance comme prévu. Cet espace de coworking, sur 18.000 mètres carrés, devrait alors devenir le plus grand lieu du genre en France après le complexe installé à la Défense en région parisienne. 


Présenté également comme un lieu de vie, où l'on peut assister à des évènements culturels, manger, ou simplement se ressourcer, le bâtiment occupera une partie du parc Cataroux, détenu par Michelin et jusqu'ici inaccessible au public. "On ouvre un nouveau quartier, donc ça implique de créer des rues et d'aménager l'espace urbain", explique Vincent Supiot, président de la société foncière qui porte le projet. 
 

Le PIC, un nouveau quartier qui va redéfinir une partie de l'espace urbain à Clermont-Ferrand

Le projet a ainsi nécessité l'appui des pouvoirs publics, notamment celui de Clermont Auvergne Métropole. "L'enjeu c'est de rendre accessible le bâtiment avec la création de nouvelles rues. Par exemple, l'une d'entre elles s'appellera le cours Saint-Vincent et nous amènera quasiment jusqu'aux Carmes. C'est quelque chose qui n'existe pas aujourd'hui", précise Vincent Supiot. L'inauguration du PIC devrait par ailleurs sensiblement rejoindre la fin des travaux initiés dans le cadre du projet Inspire dans la métropole clermontoise. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.