« On leur offre un moment de magie » : dans ce camion, un spectacle pour les enfants malades
L'association Petits Princes a posé durant deux jours ses valises sur le parking de l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron pour proposer un moment d'évasion aux enfants malades. Un camion magique pour redonner le sourire à ces jeunes parfois sous traitement lourd.
Pour cette première journée de spectacle, la salle du camion magique était comble © Arthur Bex RCF LyonPlus de 40 tonnes et 21 mètres de long. Ce lundi 11 mai, c'est un camion un peu particulier qui stationne sur le parking de l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (Rhône). Installé pendant deux jours, le semi-remorque s'est métamorphosé en une véritable salle de spectacle. Mur tapissé de velours, sièges rouges comme au cinéma. Ici, tout est fait pour mettre au mieux la trentaine d'enfants venus assister à cette séance.
Un show de trente minutes dans lequel se mêlent enquête, aventure et découverte, grâce à un scénario bien ficelé. Un spectacle que n'est pas près d'oublier ce père de famille venu assister au spectacle avec son fils hospitalisé depuis deux semaines dans l'établissement : « Le fait de venir, cela lui permet de s'évader un peu de l'hôpital. L'école et ses petits camarades lui manquent évidemment, mais cela amène de la gaieté ! »
Le camion magique de l'association Petits Princes, sur le parking de l'Hôpital Femme Mère Enfant de Bron (Rhône), le 11 mai 2026 - Arthur BEX © RCF Lyon « C'est comme un bisou magique »
Lady Rose est magicienne professionnelle et donne vie à l'un des personnages principaux de l'histoire. « On est présent pour adoucir leur peine, explique-t-elle, on participe à leur guérison quelque part, car le combat de la maladie, c'est beaucoup dans la tête. Quand ils sont heureux, ce spectacle devient un bisou magique ! »
Une volonté de divertir qui mobilise une importante équipe, celle de l'association Petits Princes qui œuvre depuis 1989 à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants malades. Une concertation qui implique un long travail de coordination « pour l'écriture, la coordination avec les techniciens, les magiciens, explique Juliette Loriot chargée de projet au pôle hôpital de l'association Petits Princes, il y a beaucoup de choses à adapter pour accueillir au mieux les enfants, se coordonner aussi avec la disponibilité des soignants, qui sont en lien permanent avec eux ».
Le rideau se baisse et le spectacle se termine, tous les enfants quittent le camion avec de la magie plein les yeux.
