Le 25 mars dernier, une conférence de presse s’est tenue à l’école Stanislas, rue Raymond Poincaré. L’occasion de faire le point sur les résolutions prises par la mairie depuis la rentrée 2024, et d’en savoir plus sur les aménagements toujours en cours. Véronique Billot, adjointe au maire déléguée à l’enfance et à l’éducation était présente à cette conférence de presse.
Beaucoup de sujets ont été abordés lors de ce point annuel sur les écoles publiques de Nancy : des formations sur la cybersécurité, des repas privilégiant le bio et des cours davantage axés sur la découverte culturelle et les collaborations artistiques. Parmi ces sujets, Véronique Billot a également évoqué le renouvellement des kits scolaires et la continuité du projet de végétalisation des cours d’école.
Ils ont fait leur première rentrée dans les écoles publiques nancéiennes en 2024 et ils reviendront cette année. Les kits scolaires, ces ensembles dédiés aux écoliers contiennent plusieurs indispensables pour bien démarrer leur année scolaire : une trousse, des outils d’écriture, de mesure et de traçage. Véronique Billot soutient que cette initiative de la Mairie est une opportunité pour “redonner du pouvoir d’achat aux familles”. Ce dispositif est en cours d’amélioration : la Mairie se réunit actuellement avec les équipes enseignantes pour “évaluer ce qui a été bien choisi et ce qui pourrait être mieux choisi”, d’après Véronique Billot.
Transformer les cours d’école en espaces végétalisés, c’est bien plus qu’une simple amélioration esthétique : c’est un enjeu majeur pour l’environnement et le bien-être des élèves. Ce projet ambitieux, co-construit avec des paysagistes, vise à créer des îlots de fraîcheur accessibles à tous, y compris aux habitants du quartier. Durant l’été, les paysagistes travaillent à la métamorphose des cours, mais leur mission ne s’arrête pas là. Tout au long de l’année, ils interviennent auprès des élèves pour les sensibiliser à l’importance de la végétalisation et du vivant. À travers des ateliers pratiques, les enfants participent à la plantation et apprennent à observer le développement des plantes dans leur propre cour. Comme le souligne Véronique Billot : “Mieux comprendre le vivant, mieux observer le développement des plantes dans la cour”. À ce jour, huit cours ont été transformées, et les prochaines à bénéficier de cette initiative seront celles de l’école Beauregard.
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