Partager

"On doit redonner du sens aux urgences" : à Annecy et Chambéry, on tente de passer l'été !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF, le 19 juillet 2022 - Modifié le 5 février 2024

Coup de chaud sur les urgences ! Dans nos Pays de Savoie, la tension devient palpable. Des malades sont refusés, et renvoyés vers leur médecin traitant. Une régulation est également mise en place la nuit. Tour d'horizon en Savoie et Haute-Savoie.

©RCF Haute-Savoie ©RCF Haute-Savoie

Avec les congés, les arrêts maladie, et la suspension des soignants non-vaccinés, les urgences tournent à flux tendu cet été.

Dans le cadre de sa "mission flash", François Braun, le nouveau Ministre de la Santé, a préconisé un triage des patients en amont pour limiter les accès aux urgences. Au CHANGE, et au Centre Hospitalier Métropole Savoie, 20% des admissions sont considérées comme non-urgentes.

Les urgences de Chambéry accueillent entre 150 à 170 patients par jour. La nuit, une régulation est mise en place de 19 heures à 8 heures du matin. Il est recommandé d'appeler le 15. Une expérimentation qui va durer tout l'été. Le docteur Coline Muscat ne serait pas opposé à une prolongation sur l'automne.

SOS Médecins est également mobilisé cet été pour combler les manques des urgences. 

 

L’accès aux urgences du Centre Hospitalier Alpes Léman, à Contamine sur Arve, est également régulé la nuit. Il est recommandé d’appeler le 15 entre 20 heures et 8 heures du matin.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don