"Aucun retard sur les chantiers Inspire" : Olivier Bianchi fait le point avant la dernière ligne droite des travaux à Clermont-Ferrand
À l'approche de la fin des principaux chantiers du projet Inspire, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, répond aux questions des radios RCF en Auvergne. Candidat à sa succession et soutenu par le PS, la perspective de 2026 et les enjeux des années à venir sont également évoqués.
Maire de Clermont-Ferrand et candidat à sa succession, Olivier Bianchi, est l'invité des radios RCF en Auvergne à l'approche de la fin des chantiers Inspire. ©RCF Clermont-Ferrand et sa métropole changent. Depuis plus de deux ans, les travaux du projet Inspire rythment le quotidien des Clermontois et des automobilistes. Des chantiers pour renouveler à la fois le plan de circulation, donner plus de place aux mobilités douces et aux transports en commun, mais aussi pour refaire les réseaux d'eau et de chaleur.
On va retrouver de la fluidité sur un certain nombre de points
Des travaux qui n'ont "aucun retard", confirme Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, répond aux questions des antennes RCF en Auvergne. Les travaux vont se poursuivre dans les semaines à venir, avec une amélioration puisque les chantiers ne seront plus "sur les voies de circulation". La mise en circulation des tram-bus est prévue à a fin de l'année 2025.
Interterritorialité, sécurité, climat, emploi et logement : les axes de la candidature en 2026
Candidat à sa succession, Olivier Bianchi a reçu sans surprise le soutien du Parti Socialiste en fin de semaine dernière. Pour le prochain mandat, le maire et candidat mise sur "l'interterritorialité" pour développer les réseaux de transports et d'eau et davantage de moyens sur la sécurité, avec la création de brigades de nuit de la police municipale, dans un contexte de montée de la violence notamment liée au narcotrafic.
Écoutez l'interview en intégralité d'Olivier Bianchi




