Accueil
Objectif phases finales : l’ASM Clermont fait sa rentrée entre “émotion” et “fusion”

Objectif phases finales : l’ASM Clermont fait sa rentrée entre “émotion” et “fusion”

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 2 septembre 2025 - Modifié le 2 septembre 2025

Avant le premier match de la saison contre Toulouse dimanche, le président de l’ASM, Jean-Claude Pats, a dressé le bilan économique de la saison dernière, annoncé le budget de 36,2 millions pour l’exercice 2025-2026 ainsi que les objectifs du club : atteindre les phases finales en TOP 14 et en Champions Cup. Le club asémiste veut continuer de progresser guidé par un nouveau leitmotiv : “l’ASM, l’émotion en fusion”.

 

Jean-Claude Pats, président de l'ASM Clermont, face à la presse lundi soir au stade Michelin © RCFJean-Claude Pats, président de l'ASM Clermont, face à la presse lundi soir au stade Michelin © RCF

“ASM, l’émotion en fusion”. Cette phrase figurera désormais sous le logo jaune et bleu. Symbole de l’ambition d’un club et de ses valeurs listée par le président Jean-Claude Pats devant la presse ce lundi 1er septembre, dans un salon avec vue sur la pelouse du stade Marcel-Michelin : “respect, authenticité, passion, persévérance”.

Un budget en hausse à 36,2 millions d'euros

L’ASM veut retrouver les sommets du rugby français et européen. Le président prévient, l'objectif sportif cette année c’est “à minima” les phases finales de Top 14 et de la coupe d’Europe. Mais l’ASM vise un retour aux sommets “pérenne”. Pour cela, le club s’appuie sur deux piliers : l’économie et la formation.

Avoir le plus gros budget du Top 14 n'est pas un objectif

Sur l’économie, le président Jean-Claude Pats prévient : “l’ASM est une entreprise”. Une entreprise qui a vocation à faire des bénéfices, ou à minima ne pas perdre d’argent. Pour la saison 2025-2026, le club affiche un budget de 36,2 millions d’euros, en hausse de 800.000 euros par rapport à l’an passé et de 22 % comparé à l’exercice 2022-2023. “Avoir le plus gros budget du Top 14 n’est pas un objectif, prévient toutefois Jean-Claude Pats. Ce qui est important c’est d’avoir un budget qui nous permet d’avoir les moyens de nos ambitions”. Pour la saison qui vient de se terminer, le déficit se situera entre 500 et 600.000 euros. L’objectif d’atteindre l’équilibre n’est pas atteint, mais la situation s’est nettement améliorée au fil des ans. Le déficit était de 7,8 millions d’euros sur la saison 2022-2023 et de 2,8 millions sur la saison 2023-2024.

Jean-Claude Pats : quels objectifs sportifs ?


Un budget qui ne doit pas dépendre des résultats sportifs

Cette saison, l’ASM dépensera 11,4 millions d’euros de salaires et avantages divers pour ses joueurs professionnels. C’est “100% du salary cap”, assure le président Jean-Claude Pats. Le salary cap est la limite fixée par la ligue pour les dépenses salariales de l’effectif professionnel, sans compter les cotisations sociales.


Côté revenus, la tendance est à la hausse en 2024-2025. Les 530 partenariats avec les entreprises représentent 47,2% des recettes, quand la billetterie représente 16,9% et les droits TV 13,3%. Des recettes évidemment accrues en cas de bons résultats sportifs. Par exemple en fin de saison, chaque place de TOP 14 rapporte 90.000 euros de plus que la précédente ; une qualification en Champions Cup rapporte 180 000 euros de plus par rapport à la Challenge Cup, la petite coupe d’Europe. L’AS veut développer ses partenariats et sa billetterie. Première source de satisfaction, le nombre d’abonnés est en hausse malgré l’augmentation de l’abonnement. La Yellow Army compte à ce jour plus de 400 nouveaux abonnés, soit un total de 5.667. 

Un budget en hausse pour l'ASM

Cité du rugby : première pierre le 20 septembre

L’autre pilier pour retrouver les sommets, c'est la formation. La refonte de la filière formation avec le projet One ASM autour des équipes de jeunes et féminines est déjà lancée. Les Crabos sortent d’un titre de champion de France. Le projet structurant est la Cité du rugby. Un lieu où toutes les équipes du club seront réunies : professionnels, jeunes, féminines et même les salariés des bureaux. La première pierre sera posée le 20 septembre prochain et la mise en service est prévue pour la saison 2026-2027. Composante économique et formation, les deux piliers du plan clermontois pour retrouver les sommets. Et cela commence avec un Everest à franchir ce dimanche 7 septembre avec la réception au stade Marcel-Michelin du Stade Toulousain, champion de France en titre, pour la première journée de Top 14.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.