
Pays de Savoie
La quatorzième nuit des églises commence le week-end du 28 juin. Jusqu'au 7 juillet, 350 églises vont ouvrir leurs portes le soir pour faire découvrir leurs richesses patrimoniales et spirituelles.
Une initiative qui répond bien aux chiffres de l'étude réalisée par l'IFOP pour l'Observatoire français du catholicisme et qui révèle notre lien profond avec l'église et les églises.
Selon l’IFOP, 64% des français désirent pouvoir accéder plus facilement à des lieux dédiés comme les églises ou les chapelles. 69% des personnes qui ne sont pas rentrées dans une église depuis plus de trois ans se disent prêtes à pousser la porte de l'une d'entre elles pour en admirer la beauté. Entrer dans ces chapelles abbatiales, collégiales, basiliques, c'est d'abord une expérience sensorielle, explique Claire Avalle, coordinatrice de l'événement. "Ce sont les sens qui sont sollicités quand on rentre dans une église. Souvent, on est saisi par l'ambiance, souvent c'est sombre. En fait, on est vraiment touché par toute cette ambiance L'église, c'est la maison de Dieu, mais c'est la maison de tout le monde. On y rentre gratuitement encore en France. C'est un endroit qui est ouvert à tous."
Au programme des visites aux chandelles, des concerts, des expositions, des lectures, des temps de prière sur le thème, l'art fait renaître l'espérance des propositions originales pour faire entrer les Français dans leurs églises et découvrir bien plus qu'un musée. "En fait, pendant la nuit des églises, il y a surtout des événements culturels qui sont proposés. puisque c'est le moyen de faire entrer des gens qui ne viendraient pas pour un temps de prière. Et donc l'objectif, c'est d'aller un petit peu plus loin que la visite de musée, de dévoiler un petit peu de ce qu'est la foi chrétienne et d'attirer les visiteurs et leur donner envie d'aller un petit peu plus loin", témoigne la coordinatrice de l'évènement.
Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d'Albi et initiateur du projet, cet événement répond à une double mission. D'une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement. D'autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent, artistes, visiteurs curieux, personnes qui s'interrogent lors d'une même semaine partout sur le territoire de notre pays. Cela constitue Un signe fort d'unité et de manifestation vivante de l'église, rendue visible à travers nos églises.
Tout le programme est à retrouver tout près de chez vous sur le site nuitdeséglises.fr.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !