Le vendredi 23 mai, la ville de Namur se laissera (re)découvrir à l’occasion de sa deuxième Nuit Blanche. Un rendez-vous culturel gratuit et festif où dix-sept institutions ouvriront leurs portes à un public curieux, de 18h à minuit. Un programme riche, accessible et surprenant, pour faire découvrir la culture et Namur autrement.
Après le succès de la première édition en 2024 (qui avait attiré plus de 3 200 visiteurs), Namur remet le couvert avec une nouvelle Nuit Blanche et l’ambition de dépasser les chiffres de fréquentation de l’année passée. Le 23 mai, dix-sept institutions muséales, patrimoniales, scientifiques et artistiques proposeront des animations aux quatre coins de la capitale wallonne. Entre mini-concerts, animations théâtrales, escape games, jeux, chasses aux trésors et expositions, cette soirée gratuite s’adresse à tous les publics dans une atmosphère festive et immersive. Nouveauté cette année : le téléphérique sera en service tout au long de l’évènement, facilitant le passage du centre-ville à la Citadelle tout en offrant une vue nocturne exceptionnelle. L’évènement est l’occasion rêvée de (re)découvrir des lieux emblématiques de manière décalée, et de s’imprégner d’une culture vivante et accessible, comme le souligne Aurielle Marlier, coordinatrice de l’évènement :
On a envie de montrer que la culture à Namur est vivante, décalée, la montrer avec un œil neuf et unique !
Chaque lieu participant à la Nuit Blanche propose une expérience spécifique, souvent en lien direct avec son identité. Le MusAfrica, récemment rouvert après une rénovation complète, accueille les visiteurs avec une mise en scène totalement renouvelée : « Ceux qui ont connu le musée avant vont avoir le choc de leur vie, c’est le jour et la nuit ! », sourit Dominique, l’une des responsables. Du côté des bibliothèques de Namur, Amandine promet un accueil chaleureux autour d’activités originales. Le NID (Namur Intelligente et Durable), quant à lui, met en scène les défis environnementaux actuels à travers une exposition et un stand-up inédit intitulé « Plus show que le climat », porté par de jeunes humoristes engagés. Le Pavillon propose une immersion dans la réalité virtuelle, à la croisée de l’art, des sciences et des technologies. L’université de Namur s’investit aussi pleinement dans l’évènement, fidèle à sa mission de vulgarisation scientifique et d’ouverture à la société. Enfin, l’église Saint-Loup vibrera au son de douze concerts, alliant musique classique, romantique et contemporaine. Sous la houlette d’André Dassy, président des Amis de Saint-Loup, les organistes namurois et les étudiants de l’IMEP offriront six heures de musique !
L’édition 2025 de la Nuit Blanche s’enrichit également de nouveautés qui renforcent son caractère inclusif et fédérateur. Des efforts particuliers sont mis en place pour l’accueil des familles, avec des activités spécialement pensées pour petits et grands, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. L’objectif de cette manifestation est clair : décloisonner la culture, l’ancrer dans le territoire, la rendre vivante, accessible, participative et gratuite. Un évènement à ne pas manquer car la Nuit Blanche de Namur s’impose déjà comme l’un des rendez-vous incontournables de la ville, avec une promesse d'émerveillement nocturne à chaque coin de rue !
L'Instant Présent, c'est votre rendez-vous quotidien avec l'actualité culturelle et régionale : des infos locales, des chroniques cinéma, l'actu littéraire, sans oublier la Revue de Presse et les traditionnels Billets en Wallon.
Également au menu, le meilleur de la musique de A à Z.
Alors, du lundi au vendredi, profitez de L'Instant Présent !
Vous avez un événement, une info à partager ? Cliquez-ici !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !