Nouvelles restrictions contre la sécheresse dans les Alpes-Maritimes
Face au manque d'eau, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce de nouvelles restrictions
Des restrictions en plus pour l'arrosage dans la vallée de l'Estéron. Les potagers devront rester à sec. Photo by David Ballew on UnsplashLe département des Alpes-Maritimes est au deuxième rang des valeurs les plus basses depuis 1959 en terme de précipitations avec un déficit de 40 à 60%. Tout le monde est en alerte sécheresse mais une situation de crise inquiète. Celle de l'Estéron. Ce cours d'eau a un débit très faible et les prévisions météo des prochains jours ne permettent en rien de voir le niveau se relever.
Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de déclencher le stade de crise sur le bassin versant de l’Estéron, qui concerne les communes suivantes :
Aiglun, Amirat, Ascros, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Brianconnet, Collongues, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Gars, Gilette, la Penne, le Mas, les Ferres, les Mujouls, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquesteron, la Roque-en-Provence, Saint-Antonin, Saint-Auban, Sallagriffon, Sigale, Toudon, Tourette-du-Château.
Dans toutes ces communes il y a interdiction d’arrosage de nuit comme de jour même pour les jardins potagers. Terrasses, voitures, voiries subissent le même traitement. Il est demandé une réduction de 60 % des consommations industrielles de l'eau. Les restrictions seront peut-être prolongées. Pour l'instant, elles sont applicables jusqu'au 30 juin.




