Accueil
Nouvelle ponte de tortue caouanne dans le Var : un évènement de moins en moins rare

Nouvelle ponte de tortue caouanne dans le Var : un évènement de moins en moins rare

RCF Méditerranée, le 28 juillet 2025 - Modifié le 28 juillet 2025

La première ponte de tortue caouanne en France a été observée en 2002 en Corse puis en 2006 dans le golfe de Saint-Tropez. Depuis, le phénomène ne cesse de se multiplier sur les côtes méditerranéennes.

La période de ponte peut s'étendre jusqu'au 15 août environ. Crédit:  Benjamin Guichard La période de ponte peut s'étendre jusqu'au 15 août environ. Crédit: Benjamin Guichard

Ce qu'il faut retenir :

  • 14 pontes ont été recensées par l'Office français de la biodiversité en 2023 et 2024 contre 1 en 2002 ou 2006
  • Le réchauffement climatique pourrait expliquer l'émergence de nouvelles zones de ponte

C'est toujours un évènement. Dans la nuit du 23 au 24 juillet dernier, une tortue caouanne est venue pondre ses œufs sur une plage de Cavalaire-sur-Mer, dans le Var. Si ces moments restent rares sur le littoral méditerranéen français, ils sont tout de même de plus en plus fréquents"La première ponte enregistrée depuis le début des suivis en 1920 a été signalée en 2002 en Corse puis une seconde ponte a été enregistrée en France continentale en 2006, et depuis 2016 une ponte est observée tous les un à deux ans", indique le Muséum national d’Histoire naturelle.
En 2023 et 2024, 14 pontes ont été recensées par l'Office français de la biodiversité. "Nous en sommes à dix cette année", révèle Sidonie Catteau, déléguée générale de l'association Emergence, coordinatrice du réseau de tortues marines de méditerranée française.

Déplacement des zones de ponte : l'hypothèse du réchauffement climatique

Comment expliquer cette tendance ? "Nous n'avons pour l'instant que des hypothèses. Nous avons besoin d'un peu de recul pour être en mesure de les confirmer", précise Sidonie Catteau. Elle détaille : 
"Les adultes étaient plutôt observés en méditerranée orientale, là où sont identifiés les sites de pontes. Cependant, depuis ces dix dernières années, c'est aussi le cas en France, en Italie et en Espagne. Nous nous attendions donc à avoir quelques pontes. Soit nous assistons à un déplacement des populations, soit à une extension de leur zone de ponte. Dans les deux cas, ces tortues recherchent des zones à des latitudes plus nordiques. C'est peut-être en lien avec le réchauffement climatique."

Protéger les sites de ponte des tortues caouannes

Lors des pontes, une protection du nid peut être mise en place. "La tortue caouanne est une espèce protégée. Tout cela est réglementée dans le cadre de l’Observatoire tortues marines piloté par le Muséum et en partenariat avec les acteurs méditerranéens du Réseau Tortues Marines de méditerranée française", souligne Sidonie Catteau.
Si la plage n'est pas soumise à des activités humaines, l'association Emergence peut simplement noter les coordonnées géographiques du nid pour assurer un suivi.

Tortue caouanne : limiter les pollutions lumineuses pour les nouveau-nés

Dans le cas contraire, des barrières sont régulièrement installées pour éviter que des personnes, des engins de nettoyage ou des chiens ne s'approchent du nid. Un travail est également fait pour limiter la pollution lumineuse. "Les tortillons, les nouveau-nés lorsqu'ils émergent, c'est-à-dire qu'ils percent la surface du sable pour gagner la mer, s'il y a des lumières parasites, ils s'arrêtent. Et vraiment, ils font demi-tour et vont en direction de la lumière."
Chaque nid compte entre 80 et 120 œufs. L'incubation peut durer de 40 à 80 jours. La période de ponte peut s'étendre jusqu'au 15 août environ.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.