Nouveau podcast natif sur Louise de Bettignies, une figure du Nord encore inspirante
Louise de Bettignies fut une des plus importantes chef de réseau de la Première Guerre mondiale. Ce podcast natif, grâce aux témoignages d'experts et de la famille, permet de découvrir comment cette jeune femme issue d’une grande famille industrielle a bousculé son destin pour se mettre au service de la défense de sa patrie.
Pendant 1h, historiens, archiviste, journaliste mais aussi la famille interviennent pour mieux comprendre comment cette ancienne infirmière va se retrouver à la tête d’un puissant réseau d’espionnage en moins d’un an. Surtout, ce podcast immersif propose une plongée dans l’atmosphère de l’occupation allemande souvent méconnue, les coulisses des opérations d’espionnage et les écrits exceptionnels de Louise de Bettignies, emprunts d’une grande spiritualité.
Une figure historique toujours d‘actualité
Avec le podcast « Louise de Bettignies, espionne et résistante inspirée », c'est aussi l'occasion de rappeler que cette héroïne de la Grande guerre a encore des choses à nous dire en ce début du XXIème siècle, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Une épopée captivante, illustrée par les témoignages d’Elise Julien maîtresse de conférence en histoire contemporaine à Sciences Po Lille, Isabelle Vahé historienne à la Maison natale Louise de Bettignies de Saint-Amand-les-Eaux, Marine Vasseur responsable du service du public aux Archives départementales du Nord, Michel Cool journaliste auteur de « La nouvelle légende dorée » aux éditions Salvator, Bertin de Bettignies petit-neveu de Louise de Bettignies auteur du mémoire « Nos racines familiales Bettignies », Maïta de Bettignies qui a collaboré avec Bertin de Bettignies sur le mémoire familial et les lectures de Claire Pilla.
[Podcast en écoute en haut de la page]
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !