Nouveau maire de La Rochelle, Thibaut Guiraud présente son programme et ses ambitions
Élu lors d'un conseil municipal mouvementé, Thibaut Giraud est officiellement devenu le 16 juin maire de La Rochelle. A l'occasion de sa première conférence de presse, il a développé son programme pour les neuf prochains mois.
Thibaut Guiraud, devenu le nouveau maire de La Rochelle le 16 juin, a présenté ses principaux chantiers devant la presse. @RCF17Après une élection mouvementée lors du conseil municipal du 16 juin, Thibaut Guiraud a enfilé les chaussures de maire de La Rochelle. A 44 ans, l'ancien huitième adjoint en charge des finances et des ressources humaines va devoir rapidement les faire à son pied, alors qu'il aura moins d'un an pour convaincre. Pour sa première rencontre avec la presse après son élection, il a dressé les grandes lignes des mois à venir.
Proximité et redressement du CCAS, les deux priorités
Faisant référence à une interview de l'ancien maire socialiste Maxime Bono par le média INF La Rochelle, qui estimait que le lien avec les Rochelais avait été perdu, Thibaut Guiraud a indiqué ne pas croire "qu'il ait été cassé". Malgré tout, c'est bien la proximité avec les habitants qu'il considère comme un objectif majeur, alors qu'il est encore mal connu du grand public.
Se basant sur un triptyque déjà présenté lors de sa désignation par la majorité, action sociale/transition écologique/développement économique soutenable, Thibaut Guiraud a fait de la résolution des difficultés budgétaires du Centre Communal d'Action Sociale sa première priorité. Au programme, rencontrer dès le 18 juin la directrice du CCAS Lucie Raulin, qui a présenté "un plan de redressement", alors que la Ville contribue à hauteur de "10,5 millions" et va augmenter encore de "1,4 million" cette subvention.
Devenu du fait de son élection président du CCAS, le nouveau maire de La Rochelle souhaite avoir un diagnostic clair du niveau de subventions à injecter pour permettre au Centre de "se redresser, se consolider et se sécuriser". Si le conseil d'administration adhère à ce plan, il sera temps d'engager "un dialogue social constant" avec les syndicats. Thibaut Guiraud souhaite ainsi augmenter le volume d'heures travaillées auprès des usagers et a annoncé qu'un "certain nombre" de départs à la retraite ne seraient pas remplacés. Le nombre de secteurs géographiques couverts par l'action du CCAS devrait également passer de cinq à quatre.
La santé des habitants, un leitmotiv
Outre le CCAS, la santé des Rochelais, grands et petits, se doit d'être un chantier majeur selon l'ancien directeur de la clinique Cardiocéan de Puilboreau. Thibaut Guiraud veut ainsi se réapproprier le sujet, qu'il a décliné largement. "La santé, on la voit partout", développe ainsi le nouveau maire de La Rochelle, qui s'est notamment appesanti sur la question de la prévention, avec les questions de qualité de l'air ou de pollution lumineuse. L'éducation doit ainsi être associée à la question : "tourner une ville pour l'avenir, c'est prendre soin des jeunes".
En conséquence, Thibaut Guiraud veut s'attaquer à deux sujets qu'il a estimés prioritaires chez les jeunes, mais également les moins jeunes : la sédentarité, un "fléau silencieux" pour l'édile, et la perte d'attention - "les enfants, mais également nous les adultes, perdent leur capacité d'attention". La part de repas comportant des produits bio devrait également être renforcée dans les cantines, et le sport sera une autre priorité.
Des chantiers à venir... également en interne ?
Interrogé sur la salle de basket du Stade Rochelais, descendu en Pro B, Thibaut Guiraud a convenu que la relégation des Jaunes et Noirs offrait davantage de temps à la mairie. "La ville seule ne pourra pas les financer", a souligné le nouveau maire à propos des équipements sportifs, alors qu'il estime l'enveloppe à 35 millions d'euros ; "on doit trouver le bon modèle", a-t-il ainsi conclu.
Autre chantier, le chantier de dépollution de l'ancien site d'Enedis, rue Marcel-Paul, pointé du doigt par les riverains, les associations et dernièrement par la militante écologiste Camille Etienne. Thibaut Guiraud a ainsi évoqué une réunion publique le 27 juin, au cours de laquelle seront dévoilés des "résultats d'enquête et d'études cliniques qui sont très rassurants". Pour ce qui est du site du parc des expositions, il est destiné à devenir un site immobilier et même un nouveau quartier, probablement fermé à la voiture et entouré de parkings à silos.
Avec autant de sujets mis en avant et présentés comme en bonne voie, on pourrait presque oublier les tensions au sein de la majorité municipale. Elu avec 24 voix, Thibaut Guiraud aura donc vu neuf membres de la majorité voter blanc et deux pour Christophe Bertaud, candidat malheureux de la majorité à la mairie. "Certains sont déçus que ce soit moi qui aie été choisi", concède le nouveau maire, mais la "majorité de la majorité" l'a élu, souligne-t-il, avant d'assurer que le groupe "est dans un très bon état d'esprit". "Les choses devraient bien se passer", conclut Thibaut Guiraud.


