Accueil
Nouveau logo pour le diocèse de Nevers

Nouveau logo pour le diocèse de Nevers

Un article rédigé par Matthieu Malice - RCF Nièvre, le 5 juin 2025 - Modifié le 7 août 2025

Présenté lors de l'assemblée générale de l'association diocésaine, le nouveau logo va petit-à-petit faire son apparition sur tous les différents moyens de communication du diocèse de Nevers.

différents papiers de communication du diocèse de Nevers avec le nouveau logo © Matthieu Malicedifférents papiers de communication du diocèse de Nevers avec le nouveau logo © Matthieu Malice

Ce qui frappe à première vue, c'est la couleur.

Le précédent logo se contentait d'une croix stylisée aux couleurs représentant le territoire de la Nièvre. Désormais, le diocèse de Nevers a droit a un logo dont les couleurs vives sont directement reprises de la Cathédrale de Nevers.

Les vitraux de la Cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Nevers, contemporains, donnent une lumière spécifique, unique en son genre. Cette lumière, et les couleurs qui en découlent sont reprises dans le nouveau logo du diocèse.

 

Les saints patrons de la cathédrale, Saint Cyr et Sainte Julitte, sont le visage de l'Église catholique dans la Nièvre.

 

Le lieu emblématique du diocèse de Nevers permet une représentation stylisée de ses saints.

 

Mgr Grégoire Drouot, évêque de Nevers, parle du nouveau logo du diocèse à travers la représentation des saints

 

Au sein du logo du diocèse de Nevers, les saints sont représentés en multitude sur un fond jaune en ellipse. Il s'agît des cercles blancs, parmi lesquels, une croix est dessinée. C'est le Christ. Il guide la foule amenée, elle aussi, vers la sainteté.

Un logo avec 2 lignes de base

 

Le logo du diocèse de Nevers change son écrit d'accompagnement en-dessous du dessin selon le type de communication.

Pour les formes purement institutionnelles, le public pourra lire "Église catholique dans la Nièvre". Et pour les autres formes de communication, le public lira simplement "Diocèse de Nevers".

Le nouveau logo du diocèse de Nevers, là encore, change radicalement avec le précédent. En effet, la typographie est arrondie et généreuse. Cette police de caractères représente l'accueil, l'ouverture et la proximité que l'on peut interpréter par la main de Julitte sur l'épaule de Cyr.

 

les 2 logotypes du diocèse de Nevers 2025
Dieu point zéroUn nouveau site internet pour le diocèse de Nevers

Le diocèse de Nevers refond son identité graphique et son site internet

 

Qui dit nouveau logo dit nouveau site internet. Ce site bien sûr déclinera la nouvelle charte graphique correspondante à son logo.

Enfin, l'ensemble des différents affichages et supports de communication physiques doivent être mis à jour, y compris la revue Église de la Nièvre qui verra son identité s'adapter à la nouvelle charte graphique du diocèse.

Depuis le 17 juillet 2025, le site internet du diocèse de Nevers présente une nouvelle interface à ses utilisateurs.

 

C'est avec plaisir, en dialogue avec son évêque et le service communication, que j'ai renouvelé son identité visuelle. Un nouveau logo, que, j'espère, les nivernais s'approprieront avec ardeur.

Frédéric Isasa, graphiste.

 

Changer un logo a aussi un impact affectif important - Mgr Grégoire Drouot, évêque de Nevers
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.