Des terres paysannes attribuées à des opérateurs économiques nationaux et internationaux, comme des exploitants miniers ou forestiers. C'est le quotidien de Massa Koné.Il est porte-parole de la CEMAT, la convergence Malienne contre l’accaparement des terres.
"Nous formons les paysans pour qu'ils sachent quoi faire en cas d'accaparement. Nous nous entraidons. Nous menons une action de plaidoyer. Et nous avons réussi à faire bouger la législation pour que notrelégitimité soit reconnue" explique le porte-parole.
La CEMAT est soutenue au niveau financier et logistique par le CCFD, le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement. "Nous sommes unis par un objectif : la lutte contre la faim ! L'aide du CCFD est précieuse" souligne Massa Koné.
Dans tous les départements où il passe, Massa Koné fait passer un message simple : "Nous sommes sur la même planète ! Si vous et vos dirigeants faites pression pour le respect de nos droits, cela va diminuer les guerres et conflits chez nous. C'est ces guerres qui créent la crise migratoire. Pour que nous puissions vivre chez nous, il faut faire pression sur les gouvernants du Sud pour qu'ils arrêtent ces politiques qui oppressent leur peuple".
Massa Koné participe à une soirée Pain-Pomme organisée le 2 avril 2019 à19h au presbytère de Chamonix
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !