JavaScript is required
Partager

Notre-Dame-de-Paris : pour les ateliers Perrault, dans les Mauges, "on peut refaire la charpente à l'identique"

Un article rédigé par RCF Anjou - RCF Anjou,  - Modifié le 16 avril 2019
Après l'incendie de la cathédrale de Paris, se pose déjà la question de sa reconstruction. "Ça prendra des années", estiment les ateliers Perrault, spécialistes en travaux de restauration.

Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, ce lundi 15 avril, se pose déjà la question de sa reconstruction. Les dégâts sont considérables : les 3/4 de la toiture auraient été détruits et la flèche de 93 mètres de haut, d'où est parti le feu, s'est effondrée. Notre-Dame pourra compter sur plusieurs entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques. C'est le cas des ateliers Perrault, installés à Saint-Laurent-de-la-Plaine, dans les Mauges, depuis 1760. Cette entreprise avait notamment travaillé sur le chantier du logis royal du château d’Angers, dont les combles avaient brûlé en 2009.

Un savoir-faire qui existe encore

 
Les ateliers Perrault ne savent pas encore s'ils seront sollicités pour les travaux de reconstruction de Notre-Dame. Fabien Pelletier, leur président, se montre plutôt confiant quant à l’issue de ce chantier. « Oui, on peut refaire la charpente à l’identique, assure-t-il. En tout cas, les ateliers Perrault sont en capacité de le faire. C’est une charpente qui a été réalisée au 13ème siècle, avec des techniques que nous maîtrisons encore. C’est là tout l’intérêt d’un entreprise comme la nôtre, qui est née en 1760, d’avoir cette légitimité, les savoir-faire et les compagnons pour refaire cette charpente à l'identique. »

Fabien Pelletier refuse de s’avancer quant à la durée des travaux, mais ce sera long. « Refaire une charpente de cette taille-là, on est vraiment dans des chantiers qui se comptent en années, avec un « S » au bout. A ce stade, nous n’y sommes pas allés, mais on parle des 2/3 de la charpente qui seraient complètement détruits. On ne sait pas si c’est toute la partie datant du 19ème siècle ou une partie du 13ème siècle, donc c’est vraiment très compliqué de se prononcer sur un timing. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on parle en années et non en mois. »
 

Plusieurs années de chantier

La priorité, pour le moment, c'est avant tout la sécurisation du bâtiment, mais aussi des personnes qui vont déblayer les ruines de la cathédrale. Pour l'estimation du coût d'une rénovation et l'établissement d'un devis, il faudra encore attendre plusieurs jours. La Fondation du patrimoine a déjà lancé une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame ce mardi 16 avril. En moins de 24 heures, plusieurs entreprises et grandes fortunes françaises ont déjà donné plus de 600 millions d'euros.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.