"Notre liste est fédéraliste, pour avoir plus de pouvoir" déclare Aurore Lalucq, eurodéputée PS-Place publique
Aurore Lalucq, est en quatrième position sur la liste du Parti socialiste et de Place publique, menée par Raphaël Glucksmann. L'eurodéputée était l'invitée de la matinale RCF à la veille des commémorations des 80 ans du débarquement et à l'avant-veille des élections européennes. La liste "PS-PP" défend une ligne europhile et même fédéraliste, face notamment aux menaces d'ingérences étrangères.
La liste du Parti socialiste et du parti Place publique est portée par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann. De gauche, elle se présente comme une troisième voix en France, comme alternative au duel entre Jordan Bardella du Rassemblement National et Valérie Hayer de Renaissance. La liste "PS-PP" est d'ailleurs donnée en troisième position par tous les instituts de sondages, pour le scrutin de ce dimanche 9 juin.
"Les sociaux-démocrates seront le premier ou le deuxième groupe au parlement européen" prévoit Aurore Lalucq, quatrième sur la liste du Parti socialiste et de Place Publique, "Et c'est pour cela que le duel qu'on a tenter de nous imposer entre le RN et Renaissance n'a pas de sens au niveau européen." Mais qu'est-ce qui constitue la ligne européenne de la liste "PS-PP" ?
Un projet europhile, fédéraliste ?
Le fédéralisme européen est une doctrine politique prônant la construction d'une Europe plus puissante afin qu'elle soit capable de prendre des décisions politiques à l'échelle de l'Union européenne, au-dessus de la souveraineté de chaque État. Cette ligne europhile, Aurore Lalucq la défend comme n'étant pas née d'une croyance mais d'un pragmatisme : "Si la France veut avoir du pouvoir, il faut que nous ayons une Union européenne forte," explique-t-elle.
Cependant, le fonctionnement actuel ne permet pas d'adopter dans tous les pays de l'UE la même politique en dépit des différences de stratégie. La règle du droit de véto est par exemple un frein que dénonce l'eurodéputée : "Au niveau européen, quand vous faites de la fiscalité, un seul pays peut tout bloquer, les décisions se prennent à l'unanimité, ce n'est plus possible dans le monde actuel."
Pour une Europe de la défense ?
Dans un contexte international instable avec notamment la guerre d'invasion russe en Ukraine, "le meilleur moyen d'assurer les conditions de la paix, c'est d'avoir une prospérité partagée" pour Aurore Lalucq, quatrième sur la liste du Parti socialiste et de Place Publique.
À l'inverse des questions environnementales, c'est ce qui pourrait distinguer la liste de Raphaël Glucksmann et la liste de Marie Toussaint et des écologistes. Les sociaux-démocrates, groupe au parlement européen dans lequel siège les eurodéputés socialistes, souhaitent par exemple créer une Europe de la défense : "Il nous faut une capacité à nous défendre face à Vladimir Poutine, face des ingérences russes" explique Aurore Lalucq, "On dit que l'Europe avance dans les crises."
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !