Irak
En Irak, le voyage du pape François est un symbole de paix et d'espérance
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
L'UNESCO et Le Jour du Seigneur proposent ce jeudi 12 septembre 2024 à 18h30 au siège de l'Unesco la projection dans un documentaire consacré à la reconstruction du couvent de Mossoul Notre Dame de l'Heure. Les précisions d'Olivier Poquillon, frère dominicain, référent de l'Ordre pour le chantier de Notre-Dame-de-L'Heure.
Le couvent Notre-Dame-de- L'Heure est situé au centre de Mossoul en Irak.
Le couvent a été construit dans les années 1870 par les Dominicains. Il est connu pour son clocher et sa célèbre horloge à quatre cadrans. Mais la présence dominicaine en Irak est bien plus ancienne. Elle remonte au XIIIe siècle, à la naissance de l'Ordre des Frères Prêcheurs, une présence symbolique très forte, comme nous l'explique le frère dominicain Olivier Poquillon, référent de l'Ordre pour le chantier de Notre-Dame-de- l'Heure.
Les frères dominicains se sont toujours situés à un carrefour. Notre-Dame-de- l'Heure est au carrefour de la vieille ville entre les deux axes principaux, mais aussi un carrefour entre les peuples, entre les religions, entre les sociétés.
Les frères sont arrivés au XIIIème siècle avec les soeurs dominicaines de la Présentation de Tours, pour fonder une mission. La spécificité de Notre-Dame-de- l'heure, c'est d'avoir ouvert la première école de filles et fondé la première imprimerie de Mésopotamie d'où vient la première Bible en arabe, des Bibles en araméen et la première grammaire kurde. Quant à la couleur de Notre-Dame-de- l'Heure, c'est évidemment son clocher offert par l'impératrice Eugénie. "Un clocher qui sonne l'appel à la prière, sonne les heures, un temps commun, mais dont chacun est dépositaire."
En 2014, Mossoul est sous l'emprise de Daesh et le couvent est saccagé, puis transformé en prison et en tribunal. Un chantier de reconstruction est lancé en 2021 par l'UNESCO avec le financement des Emirats Arabes Unis. Pour frère Olivier Poquillon, le plus difficile n'était pas de reconstruire, mais de réhabiliter, c'est-à-dire de remettre le lieu dans sa fonction. Une fonction religieuse, une fonction culturelle et une fonction sociale.
"Une fonction religieuse car nous n'avons pas attendu que les pierres soient remontées pour y prier. L'église a beau avoir été utilisée pour commettre des actes de violence, elle reste dédiée à Dieu. Et c'est notre responsabilité à chacun d'y prier. Une fonction culturelle pour permettre aux habitants de Mossoul, qui sont maintenant musulmans à plus de 99%, de redécouvrir une partie de leur patrimoine qui est le patrimoine chrétien. Et enfin la dimension sociale, c'est l'emploi. Il y a eu des milliers d'emplois créés avec ce programme de réhabilitation de Notre-Dame-de- l'Heure, avec la grande mosquée al-Nouri et l'ancienne cathédrale Syriaque."
Aujourd'hui, chrétiens et musulmans s'associent pour remettre en état les églises, mais aussi la mosquée et son minaret à quelques rues de là . Après une projection en avant-première ce jeudi 12 septembre 2024 à l'UNESCO, le documentaire Notre-Dame à l'heure de Mossoul produit par le CFRT, le jour du Seigneur sera diffusé le 29 septembre 2024 sur France 2.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Irak
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !