Accueil
Nos reportages sur la Semaine bleue dans le Puy-de-Dôme

Nos reportages sur la Semaine bleue dans le Puy-de-Dôme

Un article rédigé par La rédaction - RCF Puy de Dôme, le 10 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025

Engagement, investissement, initiatives : tout au long de cette semaine, RCF s’est rendu auprès de nos aînés aux quatre coins du territoire.

Arlette Péaud, déléguée de Lourdes cancer espérance dans le diocèse de Clermont aux côtés d'Anne-Marie, l'une de ses bénévoles © RCFArlette Péaud, déléguée de Lourdes cancer espérance dans le diocèse de Clermont aux côtés d'Anne-Marie, l'une de ses bénévoles © RCF

Le partage en famille : Odette et ses 7 petits enfants

Demeurant près de Billom, Odette Faure, 83 ans, reste engagée aujourd’hui dans de multiples associations, du Mouvement chrétien des retraités au club de gym local, en passant par la Fédération des anciens combattants en Algérie (FNACA). Sans compter le partage régulier avec ses petits-enfants. « C’est très important. Ce sont des moments suspendus, très précieux…Quand je vois tout ce qu’ils sont capables de faire à leur âge..et comment aussi ils s’occupent de moi ! » Pour l’octogénaire, le volet de la transmission est également essentielle dans le rapport qu’elle entretien avec ses petits-enfants. Et de mettre en exergue son engagement au sein de la FNACA . « Par rapport à la mémoire de tous ces gens qui se sont engagés, à ces 30000 morts qui y sont restés… Nous sommes là pour dire aujourd’hui, cela a existé. Et quand je vois des petits, dont mon petit-fils, qui accepte d’être porte-drapeau, c’est important ».

Odette, le partage et la transmission en famille

L’engagement auprès des malades : Anne-Marie, bénévole à Lourdes Cancer Espérance

Beaucoup d’aînés et leurs familles doivent affronter, au quotidien, la maladie. Certains ont décidé de la surpasser. C’est le cas d’Anne-Marie, touchée il y a quelques années par le cancer et qui a décidé de s’engager dans l’association Lourdes cancer espérance. Pour aider à son tour d’autres malades. Le pèlerinage éponyme s'est tenu il y a quelques jours au Sanctuaire, célébrant sone anniversaire, avec des milliers de pèlerins en quête d'espérance face à la maladie. 

Anne-Marie, depuis 20 ans à Lourdes Cancer Espérance

Des rencontres intergénérationnelles à l’Ehpad du Lac, aux Ancizes

RCF s’est rendu au repas intergénérationnel, organisé mercredi 8 octobre à l’Ehpad du Lac, sur la commune des Ancizes. Une initiative récente et déployée, environ une fois par mois, au sein des maisons de retraite de l’intercommunalité. Ce jour-là, cinq enfants volontaires, ont été invités par le centre de loisirs adjacent à partager ce moment de convivialité avec les résidents.

Repas intergénérationnels : "On devrait faire ça plus souvent"

Plusieurs activités ont été proposées par le CIAS de l’intercommunalité, tout au long ce cette Semaine bleue, de l’initiation à l’informatique à la découverte de l’aquagym, en passant par de la médiation animale ou du théâtre.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.