"Non à la multiplication des listes à gauche" : l'appel des Unitaires du Var pour les municipales
A trois mois et demi du premier tour des élections municipales 2026, Génération.s, Les Ecologistes 83, L’Après 83 et Le Var Debout! demandent aux candidats de gauche qui se présentent dans les mêmes communes de s'entendre afin d'augmenter leurs chances d'être élus.
Génération.s, Les Ecologistes 83, L’Après 83 et Le Var Debout! militent contre la multiplication des listes à gauche. Photo TSUn appel de la dernière chance. A moins de quatre mois du premier tour des élections municipales, quatre formations, Génération.s, Les Ecologistes 83, L’Après 83 et Le Var Debout! se sont réunies lundi 1er décembre pour "appeler la gauche varoise à se ressaisir et prendre ses responsabilités", explique Laurent Gilbert, de L'Après 83, qui regroupe des d'anciens militants de LFI. "Nous sommes face à une grande urgence", estime-t-il.
Les raisons de leurs craintes ? La multiplication des listes de gauche dans certaines communes dont Toulon et La Seyne-sur-Mer mais aussi Salernes ou Six-Fours-les-Plages. "J'espère me tromper mais j'ai bien peur que cette situation nous fasse perdre", renchérit David Lapandry, co-coordinateur départemental de Génération.s.
"Un risque d'effacement de la gauche"
Directement visée par cet appel : La France Insoumise, accusée notamment de faire cavalier seul dans la capitale varoise et ainsi faire le jeu du Rassemblement national. "Le risque va au-delà de l'extrême droite. Il faut absolument qu'il y ait des élus de gauche au moins dans l'opposition et pas seulement à Toulon. Ce n'est déjà plus le cas à la Région et au Département, veut-on la même chose pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée ?" interroge Chantal Mouttet, des Ecologistes Var pour qui il existe "un risque d'effacement de la gauche".
Dépôt des listes jusqu'au 26 février
Si plusieurs mois de tractations n'ont pas suffi à trouver de terrain d'entente dans ces différentes communes, les quatre formations des Unitaires du Var veulent croire à un sursaut. "Derrière les injonctions nationales, il y a ce qu'il se passe sur le terrain. Pourquoi ce qui est possible à Draguignan ou Fréjus ne le serait pas dans les autres villes du département ? Il faut ce rassemblement de LFI au PS", illustre Laurent Gilbert. "Les électeurs de gauche sont majoritairement pour l'union", appuie de son côté Jezabel Agnès Abbed, du Var Debout!, mouvement de soutien à François Ruffin. Les candidats ont jusqu'au 26 février pour déposer leurs listes.
