JavaScript is required

Nicolas Rubin :"Dans ces cahiers de doléances, il y a à boire et à manger"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 4 mars 2019
Les cahiers de doléances ont été remis au préfet la semaine dernière. Aujourd'hui, la Bibliothèque Nationale de France se charge de les numériser. Quel premier bilan en tirer ? Réponse de Nicolas Rubin, président de l'association des maires de Haute-Savoie.

Le maire de Châtel préfère parler de "recueils" plutôt que de cahiers de doléances. S'il fallait tirer un premier bilan, Nicolas Rubin se réjouit que "les collectivités de Haute-Savoie ont toutes joué le jeu".  

Dans le contenu, "il y a à boire et à manger" pour le maire de la station des Portes du Soileil. "On part sur une palette à 360 degrés" déclare l'élu.   "On est tous d'accord pour dire que le travail va être très conséquent" en ce qui concerne le tri des doléances apportées par les habitants. Après la numérisation réalisée par la BNF, "ce sont des femmes et des hommes qui doivent ensuite être capables de traduire ce mouvement de pensée pour apporter au gouvernement les attentes les plus crédibles" explique Nicolas Rubin. 

A l'échelle locale, le président de l'association des maires de Haute-Savoie nous confie que "certaines personnes n'osaient pas remplir ce document par peur", notamment dans des villages où tout le monde se connait. 

"Je souhaite bon courage au président de la République" finit par lâcher Nicolas Rubin. Ce dernier déclare qu'il est désormais urgent d'apporter des réponses solides. "On ne peut pas conduire le pays encore plus bas qu'il ne l'est aujourd'hui" conclut l'édile impatient de découvrir les résultats du Grand Débat National et des cahiers de doléances.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.