Nice : une maman ukrainienne parcourt 3000 km pour retrouver son fils
Olga, ukrainienne et niçoise depuis près de 20 ans, a confié son fils Alexandre, à sa grand-mère ukrainienne, avant que la guerre n’éclate. Vendredi 11 mars, sans nouvelle de lui, la mère de famille décide d’aller chercher son fils en voiture. Plus de 3000 km et 5 pays traversés dans des conditions extrêmes. Témoignage.
Cinq heures du matin, dans la nuit du 24 février à Nice, le téléphone d'Olga sonne. C'est sa maman qui l'appelle. La niçoise d'origine ukrainienne, décroche et entend les bombardements. La Russie bombarde la ville de Soumy en Ukraine, où vivent les parents d'Olga. C'est le choc. Avant que la guerre n'éclate, Olga a confié son fils de 2 ans et demi à ses parents. Elle raconte cette nuit-là, où tout a basculé.
???? [ALERTE] #Soumy est tombée après d'intenses combats. La ville d'#Ukraine comptant plus de 200 000 habitants et située à 30km de la #Russie est contrôlée par l'armée russe. Les chars contrôlent aussi l'autoroute #Kiev - #Moscou. #UkraineRussie pic.twitter.com/ttqbQRo7DI
— La Plume Libre (@LPLdirect) February 24, 2022
Sans nouvelle de son fils, Olga décide de partir en voiture jusqu'en Ukraine. Sa voiture est remplie : 4 jerricans, 90 litres d'essences et 1 000 euros de couches pour les bébés. Pour pouvoir passer la frontière, la niçoise transforme sa voiture en convoi humanitaire.
Apres 7h de route depuis Solotvino (frontière de #Ukraine avec la #Roumanie), plus d'une dizaine de check-points, j'arrive à la gare de #Lviv pour suivre la situation de réfugiés. pic.twitter.com/QGFeLcoavz
— Emma Audrey (@emma_audrey_fr) March 9, 2022