Nice: un forum pour tout comprendre de l’allaitement maternel
Le Forum Mum Mood casse les clichés sur l'allaitement à Nice le samedi 6 décembre. Cette année, l’événement réitère la présence des conférenciers européens spécialisés en périnatalité
Une mère allaite son enfant - Photo de MART PRODUCTION pour PexelsCéline Bourganeuf prépare la 3ème édition du Forum Européen de l'Allaitement à Nice. Puéricultrice, en 2006, elle constate que l'allaitement sauve des vies, "le lait maternel sauve des vies, les grands prématurés, donc je me spécialise en lactation humaine parce que je me rends compte que dans ma formation de base, je ne suis pas efficiente" explique la consultante en lactation. Mais le constat est là, dans une France ou la femme travaille aussi, "on a un poids écrasant du lobbyisme et du marketing autour des substituts du lait et ça devient plus naturel depuis quelques décennies de donner un biberon de lait artificiel plutôt que d'allaiter". Et puis il y a le court naturel d'une société changeante; "dans certains courants féministes, nous ne sommes pas réduites à élever, éduquer nos enfants, alors que malgré tout ça reste quand même notre première intention, quand on est femme de mettre au monde son enfant et de s'en occuper, pour moi c'est le plus beau travail".
Casser les idées reçues sur l'allaitement
Hors, les clichés qui ont la vie dure sont remis à leur place par Céline Bourganeuf. L'argument premier, rappeler que "l'Organisation Mondiale de la Santé, recommande les bienfaits de l'allaitement maternel dans un enjeu de santé publique". Il est aussi important de dire que "la conservation du lait maternel est de 8 jours au réfrigérateur (4 degrés), c'est une organisation, mais on peut tout à fait continuer à allaiter, tout en reprenant le travail, et en ayant une activité dense" affirme l'experte de l'allaitement.
Allaiter en public n'est pas un crime
Mais c'est aussi à la société de faire une place aux femmes qui allaitent. Céline Bourganeuf monte au créneau: oui à l'allaitement dans les lieux publics. "On ne peut pas priver un enfant de manger et on ne peut pas demander à ce titre-là, à une maman, de s'échapper ou de sortir d'une activité sous prétexte qu'elle allaite, ça ne met pas de miettes, ça n'a pas besoin d'être réchauffé et c'est tout aussi important que l'activité qui se mène dans ce lieu public".
Forum Mum Mood:


Interview en longueur à retrouver dans le player tout en haut de notre article.


Du lundi au vendredi de 12h à 13h
