Nice : Samia accueille son premier chien guide
L'association des Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse vient de remettre son 632ème chien à une niçoise. Pour Samia, Oural est un réel soutien qui change son quotidien.
Calme et un peu fatigué Oural, le labrador est allongé au pied sa maîtresse. Il est vêtu de son harnais. C’est le premier chien guide de Samia. "Je stressais au départ. Puis on m'a présenté trois chiens, j'ai choisis Oural car il m'inspirait confiance." Semblable à une histoire d'amour entre Samia et Oural, le courant est passé tout de suite.
Un soutien important
Pour Samia, "un chien guide c'est une passerelle entre la population et le mal-voyant." En effet, en plus d'être "affectueux", Oural permet à Samia d'avoir plus d'interactions dans la rue avec les autres. "Les gens viennent plus vers moi, me demander la race du chien, comment il s'appelle ect." Samia a perdu la vue il y a seize ans, depuis elle se sent "coupé de la société". Même avec sa fidèle amie, la canne blanche "les gens m'aidaient mais c'était bonjour, au revoir. Il n'y avait pas de discussions". Depuis que la niçoise se promène en compagnie de son labrador tout a changé.
Une longue préparation
Comment devient-on chien guide ? Les chiens viennent d'un réseau d'élevage national. À deux mois, ils sont placés en famille d'accueil bénévole où ils apprennent la pré-éducation. "On ne mange pas le canapé. On ne traîne pas les pantoufles. On leur apprend les leçons de bonnes conduites à la maison car il faut aussi que ce soit de bons chiens de compagnie." Explique Margaux Passeri, service communication à l'association des Chiens Guides d'Aveugles. Le chien reste dans la famille entre un an et un an et demi.
Il entre ensuite en centre d'éducation au guidage. Oural est allé au centre de Èze pendant huit mois. À la fin de sa formation il a dû passer des examens, un peu comme à l'école. Le test est complexe : un éducateur se fait guider les yeux bandés. Par exemple pour la ville, trois trajets sont tirés au sort. Le chien devra guider la personne. "Potentiellement il va y avoir une voiture mal garée, le chien va devoir contourner. Aller à la gare, monter et descendre les Escalators," explique Sandrine, l'éducatrice d'Oural. S'il réussit, le chien obtient son certificat d'aptitude au guidage.
Oural a eu son certificat haut la main ! On lui souhaite de vivre pleins de belles aventures en compagnie de sa maîtresse Samia.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !