Que faire en cas de nouvelles secousses après le tremblement de terre de ce 18 mars à Nice ? Les conseils de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.
Comme une piqûre de rappel. Le séisme de ce 18 mars a surpris de nombreux azuréens. Un rappel à la population puisqu'il faut "être prêts par rapport à ces événements et s'acculturer aux risques" explique Jérémy Crunchant, vice président et directeur général bénévole à la Protection Civile des Alpes-Maritimes.
La Protection Civile tout comme l'Etat, rappellent que dans les Alpes-Maritimes, le risque de nouvelles secousses est très probable. La seule question qui reste un mystère c'est: quand. Alors pour s'y préparer il faut "le kit d'urgence 72h: préparer des denrées non périssables, une petite trousse de secours, de l'eau, une radio pour s'informer" rappelle la Protection Civile qui "s'entraîne régulièrement avec des moyens techniques qui permettent d'intervenir".
Jérémy Crunchant rappelle aussi que "de la prévention au jeune public pour bien sensibiliser aux risques majeurs" est essentielle. Et pour les adultes ? Quels bons réflexes ? "Les bons réflexes pendant les secousses c'est de se mettre près d'un mur porteur, s'éloigner des fenêtres, des lignes électriques et des lignes de gaz". Et si l'on conduit, que faire ? "quand on est en voiture, il faut s'arrêter le plus loin possible des bâtiments".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !