Partager

Nice: Mgr Guy Terrancle accusé de viols répétés sur un jeune homme

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 novembre 2022 - Modifié le 10 novembre 2022

Selon les informations du quotidien Le Parisien, Monseigneur Guy Terrancle, 85 ans, est accusé d'abus sexuels par un homme qui témoigne anonymement. Les faits sont prescrits, une enquête est en cours pour savoir s'il n'y a pas d'autres faits.

Mgr Guy Terrancle - capture d'écran FacebookMgr Guy Terrancle - capture d'écran Facebook

C'est une figure connue du diocèse de Nice: Mgr Guy Terrancle, 85 ans, est accusé, par une source anonyme, d'abus sexuels. C'est le journal Le Parisien qui recueille le témoignage ce 10 novembre 2022. Le signalement a été réalisé cet été explique à nos confrères le procureur de Nice, Xavier Bonhomme. 

 

 

Dans ce témoignage, il est question de "viols répétés" qui auraient eu lieu au lycée français de Rome. Au Parisien toujours, la présumée victime parle d'un épisode où Mgr Terrancle aurait commis, à Nice,  viols contre nourriture mais aussi de l'alerte donnée à Mgr Marceau, précédent évêque de Nice, qui aurait "réagi mollement". 

 

Deux procédures en cours

 

Comme pour le signalement effectué pour Mgr Ricard, c'est l'évêque actuel de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, qui effectue le signalement et prévient Rome selon nos confrères du Parisien. Une information confirmée par l'évêché qui indique que "deux procédures sont déjà en cours à la suite des informations reçues, l’une au civil près du Parquet de Nice, l’autre canonique auprès des autorités romaines compétentes". "Des mesures conservatoires ont été prises" assure le diocèse.

 

"Nos pensées vont vers la personne victime"

 

Dans un communiqué, le diocèse de Nice constate que "le quotidien Le Parisien fait état de faits graves reprochés à Guy Terrancle, prêtre actuellement retraité du diocèse de Nice". Dans cette déclaration publiée sur son site internet, le diocèse de Nice "fait part de sa tristesse et de sa douleur à propos des faits rapportés. En premier lieu, nos pensées vont vers la personne victime, ses proches, et toutes les personnes concernées, que nous assurons de notre soutien et de notre compassion. Le diocèse "rappelle qu’il travaille avec la justice afin que vérité soit faite, dans le respect des droits de chacun" comprenez le respect de la présomption d'innocence.

 

 

Les faits sont prescrits. La victime était mineure au moment des faits. Nice Matin a pu contacter le prélat qui dit à nos confrères que ces accusations sont "impensables". Mgr Guy Terrancle a été vicaire général du diocèse de Nice entre 2004 et 2012 après avoir été aumônier du lycée Chateaubriand de Rome et conseiller ecclésiastique de France à Rome auprès du Saint-Siège. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don