Accueil
Nice installe des nids pour oiseaux insoupçonnés et discrets
Partager

Nice installe des nids pour oiseaux insoupçonnés et discrets

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 24 octobre 2022  -  Modifié le 24 octobre 2022

La LPO 06 et la ville de Nice installent au parc Castel des Deux Rois des nichoirs pour faire face à la baisse de population des oiseaux en ville. 

Une sittelle - Par Smudge 9000 — Flickr: Nuthatch (Sitta europaea), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31588232 Une sittelle - Par Smudge 9000 — Flickr: Nuthatch (Sitta europaea), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31588232

Ils ne sont pas discrets mais souvent couverts par le bruit de la ville. Pourtant, les oiseaux chantent à qui mieux mieux dans les parcs de la ville. C'est à qui fera sa meilleure mélodie mais nous ne prenons plus le temps de nous en rendre compte. Les oiseaux sont aussi de moins en moins nombreux: la population baisse drastiquement. Là aussi, on ne se rend pas compte de la grande variété d'espèces: non il n'y a pas que des moineaux dans la ville de Nice. 

 

 

La LPO 06  fait en ce moment "un inventaire naturaliste qui permet l’analyse des évolutions des populations" explique la ville de Nice. Comment ? Par l'observation des animaux qui sont au-dessus de nos têtes. Au parc Castel des Dieux Rois, en bas de la corniche André Joly, 24 espèces sont répertoriées par la LPO 06. Comment faire en sorte qu'elles se reproduisent ? en installant des nichoirs. Il y en a 15 dans ce parc qui pourront accueillir des nids au printemps prochain.