Nice accueille un grand festival sur le christianisme en octobre
Du 4 au 12 octobre prochains, le Palais des Congrès de Nice accueillera la première édition du festival 1000 raisons de croire. L'objectif est de faire découvrir ou redécouvrir le christianisme aux visiteurs. Le tout se veut gratuit et tourné vers l'autre.
Le visuel du Festival - DRLe Festival 1000 Raisons de Croire se déroulera à Nice du 4 au 12 octobre 2025. Une information qu'a appris RCF auprès des organisateurs. Et c'est Nice qui a été choisie et en particulier le Palais des Congrès et le Centre Universitaire Méditerranéen. Cet événement national va accueillir un plateau de conférenciers et artistes: Stéphane Bern, Éric-Emmanuel Schmitt, Jean Sevilla, Olivier Bonnassies, Maria De Faykod, François Peltier, Be Witness, Natasha St Pier, Le Gospel de Paris sont annoncés ainsi que de multiples acteurs régionaux, tels
que Shiny Gospel, Frère Yves-Marie Lequin, Jean-Pierre Augier et de nombreuses communautés monastiques représentées par leurs produits.
Faire découvrir la richesse du Christianisme
Sur son site internet, le Festival 1000 Raisons de Croire évoque son but: faire découvrir "toute la richesse de ce que le Christianisme a offert au monde, au travers de milliers d’œuvres caritatives, artistiques, architecturales, littéraires et musicales, en invitant les jeunes à découvrir cet héritage, à se l’approprier et à le transmettre" le tout "sous le haut patronage de la Ville de Nice". Comment ? Avec le village du festival dans le Palais des Congrès les 4, 5 et 6 octobre 2025 mais aussi avec 21 conférentes, des concerts et une mise en avant de Sainte-Réparate, Sainte Patronne de la Ville de Nice.
Un festival pour croyants et non croyants
Les organisateurs ont le soutien du diocèse de Nice. L'évêque, Mgr Nault, leur a adressé un courrier dans lequel il fait part de sa joie. "Nous sommes heureux qu’un groupe de laïcs, croyants et missionnaires, prennent une initiative conséquente pour témoigner de leur Foi et de leur vie chrétienne. Cet engagement généreux ne peut que susciter un élan et conforter les chrétiens du diocèse. Il est aussi un bel exemple pour tous d’engagement missionnaire pour annoncer le Christ Sauveur et la proximité de l’Église, au service de tous". La variété des approches et des styles proposés par le Festival doit permettre à tous de s'y retrouver: croyants ou non, petits et grands sont invités par les organisateurs à venir sur place.

