Nice accueille le premier festival « 1000 raisons de croire »
Un événement inédit se prépare à Nice : du 4 au 12 octobre, la ville accueillera la toute première édition du festival "1000 raisons de croire, présidé par le prince Charles-Philippe d’Orléans.
Olivier Bonnassies, organisateur du Festival 1000 Raisons de Croire. Crédits : RCF/RND.Ce festival entend inviter le public, et particulièrement les jeunes, à redécouvrir et à transmettre l’héritage chrétien dans toute sa richesse. « Le but, explique son initiateur Olivier Bonnassies, c’est d’évoquer toute la richesse de ce que le christianisme a offert au monde, avec des milliers d’œuvres caritatives, artistiques, architecturales, littéraires, musicales… et d’inviter surtout les jeunes à se l’approprier et à se le transmettre ».
Redécouvrir l’héritage chrétien
Pour lui, la France, première destination touristique mondiale, attire par « une civilisation, un art de vivre » dans lequel le christianisme occupe une place essentielle. Mais, regrette-t-il, « beaucoup de nos contemporains ne le savent pas, ne le connaissent pas. » D’où l’idée de ce festival, « pour rappeler les mille raisons de croire en Jésus et en tout ce qui a été fait de beau sur cette terre de France ».
Des personnalités variées au programme
Le programme s’annonce riche et varié : conférences, débats et concerts rassembleront des intervenants de renom comme la chanteuse Natacha Saint-Pierre, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt, l’historienne Anne Bernet, le médecin Patrick Tellier ou encore le cardinal François Bustillo. À l’issue de sa conférence, les jeunes de 15 à 25 ans seront invités à participer à un concours vidéo pour partager leurs propres « raisons de croire ».
« Aujourd’hui, le christianisme est souvent relativisé, mis au même niveau que d’autres propositions », affirme encore Olivier Bonnassies. « Or, il existe des raisons très fortes qui montrent que la foi chrétienne est vraie et incomparable. » Pour les organisateurs, il s’agit donc de remettre au centre du débat des questions essentielles : l’existence de Dieu, l’identité, l’avenir, le sens de notre héritage spirituel.
Les organisateurs entendent donner le ton dès le coup d’envoi de ce festival, avec le déploiement d’un tifo géant. "Il représente notamment les visages de sainte Réparate, patronne de Nice, ou encore sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France", détaille Olivier Bonnassies.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




