Nice: 47 millions de litres d'eau pompés par le chantier de la gare à l'Arénas
Une enquête de Nice-Matin révèle un pompage d'eau hors norme et qu'un immeuble qui s'est enfoncé de 16 centimètres.
"Grand Arénas" à Nice. Un quartier décrié par les opposants au maire qui parlent de bétonisation. Un nouveau quartier écologique pour la métropole. Sauf que les maîtres d'œuvres utilisent des techniques qui sont gourmandes en gaspillage de l'eau pour construire. La SNCF a asséché une nappe phréatique indique Nice Matin. Une expertise judiciaire est en cours dans celle que l'on nomme "écovallée".
La SNCF, sous la nouvelle gare multimodale de Nice, a pompé une nappe phréatique de 47 millions de litres d'eau. Car ce nouveau quartier de Nice se construit sur des marécages. Nice Matin qui dévoile le fait dans une enquête, explique que cet immense volume d'eau a été rejeté à la mer.
Une méthode classique mais qui choque la population alors que la préfecture des Alpes-Maritimes a réglementé tout l'été l'usage de l'eau à cause de la sécheresse. Et comme le quartier est construit sur de la tourbe, il a fallu 1100 pieux et beaucoup de béton pour stabiliser la gare.
Mais désormais le bâtiment voisin s'enfonce de 16 centimètres. Une situation anormale qui pousse à enquête. Le tout alors que d'autres projets sont prévus. La métropole Nice Côte d'Azur doit encore installer le futur Palais des Expositions prévu pour 2028.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !