Accueil
Néonicotinoïdes : le retour dans les cultures de betteraves fait débat

Néonicotinoïdes : le retour dans les cultures de betteraves fait débat

Un article rédigé par Claire Le Parc -  - Modifié le 3 septembre 2020
Le gouvernement a présenté un projet de loi qui prévoit le retour des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves. Le dossier divise éleveurs et écologistes jusque dans le Morbihan.

Voilà un sujet qui fait débat... Le gouvernement a présenté ce matin, en Conseil des Ministres, un projet de loi qui prévoit le retour des néonicotinoides dans les champs de betteraves. Le pesticide, interdit en France depuis 2018, serait autorisé par dérogations jusqu'en 2023.
En cause : une jaunisse causée par des pucerons et qui menace, cette année, les champs de betteraves. Jean-René Meunier, est producteur à Mauron. Il représente la production légumières à la FDSEA du Morbihan. Pour lui ce projet de loi est indispensable.

Une position que ne partage pas Gilles Lanio,  le président du syndicat des Apiculteurs du Morbihan et le président de l'Union Nationale de l'Apiculture Française. Pour lui les risques pour l’environnement sont majeurs.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.