Ne manquez pas les fêtes médiévales Jeanne d’Arc à Rouen
Mercredi 7 mai dans la matinée, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole de Rouen était bien entouré pour présenter cette nouvelle édition des Fêtes Jeanne d’Arc qui se déroulera du 29 au 31 mai 2025 dans la ville aux cent clochers.
©PixabayRoseline Hamel et Nassera Kermiche, marraines de cette édition
Avant de réellement commencer la présentation des fêtes, Nicolas Mayer-Rossignol a tenu à présenter les nouvelles marraines de cette édition 2025. Lors des éditions précédentes, Stéphane Bern, les femmes de l’armée ukrainienne, ou encore la chanteuse Claire Roignant avaient été désignés parrains des fêtes. Cette année, le choix s’est porté sur deux femmes au destin bouleversé mais unies par la douleur : Roseline Hamel (sœur du Père Hamel, assassiné par deux terroristes dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016) et Nassera Kermiche (mère de l’un des deux assaillants). Nicolas Mayer-Rossignol motive ce choix : « Elles ne se connaissaient pas, et elles se sont liées d’amitiés. Elles ont écrit un livre ensemble, « Soeurs de Douleur ». Et elles racontent comment dans des circonstances tragiques, par le dialogue, par l’écoute, on peut surmonter les aprioris, et porter un message de tolérance dans la diversité. Et il me semble qu’à travers ces fêtes Jeanne d’Arc, ce message de paix, de tolérance et d’écoute, est nécessaire dans le monde actuel. »
« Assumer la fantaisie et le fantastique »
C’est une importante partie du centre de Rouen qui résonnera au son des flûtes, des luths et des percussions : quartier du Vieux-Marché, quartier de la pucelle, espace du palais, quartier des Beaux-Arts, quartier de la cathédrale et quartier Saint-Maclou (d’Ouest en Est). Au programme de ces trois jours de fête, de nombreuses activités sont proposées : marchés, démonstrations, ateliers et déambulations. Mais le moment clé de ces fêtes aura lieu le samedi 31 lors des cérémonies officielles. À 11h, place du Vieux-Marché se déroulera l’allumage de la flamme et le dépôt de gerbes en présence de Jean-Benoît Albertini, préfet de la Région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Jean-Pierre Charline, Président du comité d’hommage à Jeanne d’Arc. Plus tard dans la journée, à 16h le panégyrique sera prononcé au sein de la cathédrale par le frère Xavier Loppinet, suivi du jet de fleurs dans la Seine avant le défilé des compagnies médiévales qui termineront leur chemin aux jardins Saint-Sever. Les meilleurs déguisements de ce défilé seront d’ailleurs récompensés. Voici les catégories : authentique, innovation, durable, original. Alors, à vos déguisements !
Célébrer Jeanne d’Arc
Si ces fêtes Jeanne d’Arc ont plus tendance à célébrer le Rouen médiéval que « la Pucelle », vous retrouverez tout de même de quoi célébrer sa mémoire. Pour cela, rendez-vous au musée des Beaux-Arts dans la salle à son nom. Plusieurs tableaux majoritairement du XIXè siècle la représentant sont exposés. À l’hôtel de Ville de Rouen, retrouvez également une exposition des œuvres d’Eric Peltier, Jeanne d’Arc : le rêve d’une étoile Lumière. Ce sont également les 10 ans de l’Historial Jeanne d’Arc, avec pour occasion, une programmation spéciale de mai à juin, sur la figure « écoféministe » du personnage. Plusieurs activités sont également proposées au sein de l’Historial pour en apprendre plus sur son histoire. Ce sont également des visites dans Rouen retraçant la vie de cette femme qui seront proposées tous les jours à 15h. Et certaines visites se font en course à pied, pour les plus sportifs et sportives !
Des fêtes qui attirent un public toujours plus nombreux
Lors de la précédente édition, la ville avait accueilli jusqu’à 200.000 visiteurs, ce qui était déjà une augmentation de 23% par rapport aux éditions précédentes. Cet événement marque généralement le début de la saison touristique à Rouen. Cette année, la ville de Rouen espère en accueillir 30.000 supplémentaires. Parmi ces visiteurs, on peut noter également une augmentation du nombre de touristes étrangers : anglais, allemands et néerlandais. Si l’ensemble des festivités se déroulaient alors rive droite, le quartier Saint-Sever et ses jardins figurent maintenant sur la carte des quartiers où vous pourrez retrouver les fêtes. Et pour rallier les différents sites, ou pour vous déplacer dans la ville, vous pourrez compter sur la gratuité des transports en commun avec un renforcement des lignes de métro, TEOR et FAST.
Les activités proposées par le diocèse de Rouen
Du côté du diocèse, le programme est également chargé avec de nombreux témoignages, des prières et des concerts étalés sur les trois jours de festivités. Le jeudi 29 mai, l’abbatiale Saint-Ouen accueille Natasha St-Pier pour un concert à partir de 20h30. À l'église Sainte-Jeanne-D’Arc, vendredi 30 mai, sera donnée une conférence : « 600 ans après les voix de l’Archange Saint Michel à Jeanne » par le Père Geoffroy de la Tousche, curé des paroisses de Rouen Centre. Tout le programme est à retrouver sur le site internet du diocèse de Rouen.


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10
