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RCF Navettes fluviales Metz’O : le retour des balades sur la Moselle
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Navettes fluviales Metz’O : le retour des balades sur la Moselle

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 2 mai 2024  -  Modifié le 2 mai 2024

Du 29 avril au 28 septembre 2024, le Graoully et le Petit bateau naviguent sur la Moselle pour transporter les passagers du centre-ville (Moyen-pont) jusqu’à Moulins-lès-Metz. Les navettes fluviales desservent le Saulcy, Longeville-lès-Metz et Scy-Chazelles. Voici les nouveautés de la saison 2024.

Le Graoully est à quai, prêt à transporter les riverins sur la Moselle jusqu'en septembre © Loris Jecko Le Graoully est à quai, prêt à transporter les riverins sur la Moselle jusqu'en septembre © Loris Jecko

« L’année dernière on a eu un véritable comptage, et surprise : les passagers utilisent [le Metz'o] comme un moyen de transport », confie Bernard Staudt, vice-président de l'Eurométropole de Metz et adjoint au maire chargé de la valorisation des berges de la Moselle et du plan d’eau.

« On monte dans le Metz’o comme on monte dans un bus », ajoute-t-il, puisqu’il faut valider son ticket Met’ à bord. De 7h à 20h, du lundi au samedi, jours fériés inclus, les navettes fendent les flots. Il faut compter environ 45 minutes pour le trajet Moulins-lès-Metz - Metz centre, soit seulement « cinq minutes de plus » que pour le bus, souligne l’adjoint, et pour le même tarif.

Qui sont les passagers ?

En 2023, environ 21 000 personnes sont montées à bord des navettes en payant leur titre de transport, et 1 000 enfants en ont profité gratuitement. Cette année, l’objectif est fixé à 30 000 passagers, qu’ils soient Messins ou de passage dans la ville. Qu’ils soient retraités, actifs ou même cyclistes, les amateurs du bateau sont nombreux, à la surprise de Bernard Staudt. « Sincèrement, j’avais beaucoup de craintes, en réalité c’est une demande de la part des gens, ils viennent, ils posent des questions : ils sont plus que ravis », ajoute-t-il. Un constat partagé par Pierre-Yves Schaller, capitaine du Graoully : « Nous transportons des personnes d’un point A à un point B avec plusieurs arrêts, ça plaît énormément de voyager au fil de l’eau, il y a moins d’inconvénients par rapport à la route, au niveau du bruit et de la vue, donc les personnes sont très satisfaites de ce moyen de transport  », explique-t-il.

 

À quelques mètres des marins d’eau douce, Pierre-Yves tient le gouvernail à l’avant du bateau, face au Graoully miniature qui fait office de figure de proue. Quand on le questionne sur son rapport aux voyageurs, il n’a qu’un mot en bouche : exceptionnel. « On communique beaucoup avec les personnes, on peut discuter avec elles sans prendre de risque, ça va de la plaisanterie jusqu’à un véritable suivi de passagers qui prennent le bateau plusieurs fois par semaine, comme on accepte les vélos à bord c’est vraiment très sympa de voir des personnes qui viennent de loin et qui découvrent la ville de Metz », raconte le capitaine. Chaque matin, il vérifie que tout est en ordre avant l’embarquement.

Quand on embarque dans le Metz'o, il faut valider son titre de transport comme dans les bus © Loris Jecko
Quand on embarque dans le Metz'o, il faut valider son titre de transport comme dans les bus © Loris Jecko

« On aimerait aller plus loin »

Pour les saisons à venir, des navettes supplémentaires sont à prévoir, puisque « le concessionnaire envisage sérieusement » cette option, selon Bernard Staudt. Pour « aller plus loin », il compte sur la mise en place de bateaux qui soient plus rapides, tout en restant électriques. Un détail qui a son importance et plusieurs avantages, comme le rappelle Pierre-Yves Schaller. « Zéro nuisance sonore, pas d’odeur d’essence, pas de vibrations dans le bateau, et c’est au top écologiquement parlant », argumente-t-il.

Les nouveautés de l’année

Pour ce qui est des nouveautés, cette année le ponton artificiel flottant laisse sa place à un ponton fixe, plus ancré dans le patrimoine de la ville. Les voyages seront également plus fréquents que les années précédentes, au niveau des horaires. Plus largement, la ville de Metz compte agrandir la plage naturelle du plan d’eau et place de grands espoirs dans le projet de l’île du Saulcy, d’ailleurs desservie par les navettes fluviales.

 

En effet, un nouveau sentier vert de 800 mètres sera terminé entre le 15 et le 20 mai sur les bords de l’île. Il sera éclairé par des lampes à détection de mouvement, évitant ainsi les dépenses énergétiques inutiles et préservant la biodiversité de la pollution lumineuse.

Quel coût pour la ville ?

« Le coût rentre dans la globalité du marché du Mettis, c’est les TAM (Transports de l’Agglomération Messine) qui gèrent les bus et le Metz’o. Il est d’environ 400 000 euros dans le budget du TAM », précise Bernard Staudt. Le maire de la ville, François Grosdidier, confirmait quant à lui, en septembre 2022, la somme de « 840 000 euros, en incluant tout », réfutant ainsi le million d’euros avancé par certains membres de l’opposition.

Le Metz’o accueille des passagers jusqu’au 28 septembre 2024, au tarif d’un ticket de transport du réseau Met’. Si vous avez le pied marin, vous pouvez retrouver les horaires et les trajets ici

Le plan des navettes fluviales Metz'o

 

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