Après sainte Thérèse de Lisieux, Natasha St-Pier consacre un nouvel album à Jeanne d’Arc

Gabriel Laprade, Jean-Baptiste Pierron - RCF Loiret, le 28/09/2022 à 12:24
 -  Modifié le 30/09/2022 à 06:40
Loiret
Écouter
Natasha St Pier nous présente son concert évènement à la cathédrale d'Orléans

Ce vendredi 30 septembre sort le nouvel album de Natasha St-Pier, "Jeanne", en hommage à Jeanne d’Arc. De façon très symbolique, elle a choisi la cathédrale d’Orléans pour dévoiler ce même jour son nouvel opus. La chanteuse était au micro de RCF Loiret pour présenter son nouvel album.

Couverture de l'album "Jeanne" de Natasha St-Pier ©Natasha St-Pier Couverture de l'album "Jeanne" de Natasha St-Pier ©Natasha St-Pier

La cathédrale d'Orléans, un lieu symbolique pour lancer son nouvel album

 

Ce vendredi 30 septembre sort le nouvel album de Natasha St-Pier, "Jeanne", en hommage à Jeanne d’Arc. De façon très symbolique, elle a choisi la cathédrale d’Orléans pour dévoiler ce nouvel opus. Ce ne sera pas la première fois que la chanteuse canadienne se produit dans un lieu de culte. Elle avait déjà fait la tournée des églises pour son album "Croire", sorti en 2020. "Jouer dans une église ça permet que le public n’arrive pas avec les mêmes attentes et donc les mêmes prédispositions que dans une salle de spectacle lambda, explique-t-elle, le public arrive avec une écoute plus présente sur les textes." L’artiste ressent aussi dans une église, "une proximité particulière" avec le public.

 

Après "Aimer c'est tout donner" en 2018, Natasha St-Pier continue d’explorer le patrimoine chrétien. "C’est un album plus pop", décrit-elle. "Je reste je pense dans la même lignée musicale qu’avant. La seule différence, c'est que ce sont des textes qui racontent une histoire vraie, qui ont une portée spirituelle un peu plus grande, et en même temps il y a quelque chose de génial de pouvoir avoir des textes plus engagés !"

 

 

 

D'après les textes de Thérèse de Lisieux

 

Avec l’album "Jeanne", les fans de Natasha St-Pier vont retrouver sainte Thérèse de Lisieux. L’artiste est allée puiser en effet dans les textes de la "petite Thérèse", qui a écrit une pièce de théâtre sur la Pucelle d’Orléans. "Je me suis inspirée de cette pièce de théâtre pour en faire une histoire que j'ai mise en musique en la divisant en 14 parties", raconte la chanteuse. Thérèse de Lisieux a d’ailleurs "joué cette pièce de théâtre elle-même en interprétant Jeanne d’Arc", précise-t-elle. 

 

"Thérèse nous la présente avec une vision plus douce que celle qui est dans nos livres d’histoire, où Jeanne d’Arc est une conquérante, est une combattante. Thérèse va nous montrer les qualités féminines aussi de Jeanne d’Arc, en sa résilience, sa douceur." En dévoilant les doutes de Jeanne d’Arc, ses textes "nous permettent de nous sentir plus proches" d’elle selon Natasha St-Pier. 

 

 

 

Thérèse de Lisieux, Jeanne d’Arc : des femmes "modernes"

 

Sainte Thérèse et Jeanne d’Arc sont les deux patronnes de la France. "Je les trouve innovantes, confie l'artiste, chacune à leur époque évidemment, ce sont des femmes qui ont été de réelles combattantes, elles se sont battues pour leurs convictions, leurs croyances. Elles ont cru en elles, et elles ont été des femmes très modernes, en fait !"

 

La première chanson de l’album est une reprise de "Jeanne" de Laurent Voulzy (2011). Un artiste lui aussi "passionné" par Jeanne d’Arc. Dans l’album de Natasha St-Pier, "on va voir cette jeune fille qui tente de faire ce qu’elle peut et cette jeune fille qui triomphe et qui va mourir avec une forme d’apaisement de son devoir accompli et d’avoir fait quelque chose de bien".

 

Cet article vous a plu ?