Muséum de Bordeaux : inauguration de l’exposition jāṅgala
Hier soir, le Muséum de Bordeaux inaugurait une nouvelle exposition immersive, jāṅgala, à la découverte de la jungle Indienne et des écosystèmes qui l’entourent. Près de 160 espèces totalement inédites sont présentées au travers de décors immersifs et de paysages sensoriels.
C’est donc au cœur d’une exposition totalement immersive qui se tiendra du 22 février au 17 septembre 2023 que le Muséum de Bordeaux vous invite à découvrir 160 nouvelles espèces présentées dans leur milieu naturel. C’est dans les sous-sols du bâtiment que sont recréés les quatre écosystèmes de cette jungle Indienne qui sont dans le sens de la visite : les plaines arides, un milieu désertique fortement éclairé puis les lisières et zones tropicales caractérisées par un éclairage faible qui met en scène le côté ombragé et luxuriant comme pourrait le décrire Kipling dans son livre de la jungle. Et enfin, l’exposition se termine sur les hauteurs rocheuses de l'Himalaya avec de grandes photos des sommets Indiens.
L’exposition offre aussi aux visiteurs un parcours sensoriel avec une table tactile qui va permettre de toucher certains spécimens, un dispositif odorant qui va rassembler plusieurs odeurs complexes, un « paysage olfactif » comme aime le dire Marie Ollé, chargée de projets muséographiques au Muséum de Bordeaux et un dernier point sensoriel avec de bornes audio qui vont venir recréer des ambiances de la Jungle.
Jāṅgala souhaite aussi sensibiliser le public sur la préservation de la biodiversité et sur l’importance de l’écologie, pour cela, une cinquantaine de fiches s'attardent par ailleurs sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !