Municipales : le défi colossal de la santé en zone rurale
Les zones rurales délaissées ?
Il y a un peu plus d’un an le mouvement des Gilets jaunes a mis sur le devant de la scène un bon nombre de sujets qui suscitent la colère de tous ceux parmi nous qui se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Outre les questions d’emploi et de fiscalité, il y a le domaine de la santé qui cristallise un ras le bol généralisé avec la crainte que l’accès au soin ne devienne de plus en plus difficile, en particulier dans les zones rurales ou dans les territoires des villes moyennes.
Si les citoyens, à travers ce mouvement des Gilets jaunes, ont exprimé et continuent d’exprimer leurs ressentiments, il y a aussi depuis plusieurs semaines, un peu partout en France des professionnels de santé, des urgentistes aux infirmières et infirmières en passant par les aides-soignants qui dénoncent le délaissement de l’hôpital public.
Les défis de la santé en zone rurale
En cause : des moyens de plus en plus insuffisants pour une charge de travail de plus en plus importante. Certes un plan urgences a été enclenché. A cela s’ajoute, au-delà la question des urgences, une loi santé adoptée l’été dernier, sensée adapter l’organisation des soins pour répondre davantage aux besoins des usagers.
Des besoins qui tournent autour d’une question essentielle celle de la proximité à l’heure où des défis majeurs pointent à l’horizon comme celui, par exemple du grand âge et de la dépendance. Comment répondre à ces défis ? Notamment en zone rurale ? Réponse dans cette émission.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !