Municipales à Nice: la liste de Juliette Chesnel-Le Roux lance son code éthique
Débat démocratique de qualité, transparence et prévention des conflits d'intérêts. La liste de rassemblement de la gauche niçoise lance son code éthique.
Les candidats de la liste "Unis pour Nice" ont invité la presse en face du Palais de Justice - RCFUn code éthique mis en place six mois après leur arrivée au pouvoir à la Ville de Nice. La liste des socialistes, communistes et écologistes niçois se projettent déjà avec la volonté d'un élu local impartial, digne et empreint de probité. Ce code de douze pages révèle de nombreuses idées parmi lesquelles la baisse de 50% des indemnités des conseillers municipaux. La transparence totale des intérêts et du patrimoine sera aussi de rigueur. Et puis, il y a les alinéas inspirés du mandat en cours. Pour Jean-Christophe Picard, la rédaction de cette charte se base sur la gestion du maire actuel. "On a regardé comment Christian Estrosi gérait la ville et on va faire tout l'inverse, on propose quelque chose de moderne" pour "avoir une bonne utilisation de l'argent public".
Interdire pour tout élu ou sa famille, d'accepter un cadeau
"Il y a tellement de choses que l'on arrive pas à énumérer entre les perquisitions et les gardes à vues" souligne Jean-Christophe Picard qui souhaite interdire pour tout élu ou sa famille, d'accepter un cadeau (référence aux statues de Richard Orlinski). Autre décision: ne plus donner de nom de rue à des personnalités condamnées (Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy). Mais il y a aussi des considérations plus démocratiques comme "allonger le temps de parole des élus minoritaires" en conseil municipal.
Une charte déjà existante, reprise
Dans ce code, il est aussi dupliqué la charte de respect mutuel entre journalistes et candidats du Club de la Presse 06. Une charte qu'ils souhaitent "appliquer à toutes les échéances électorales" et qui est amendée de deux points supplémentaires. "Ne pas réclamer de contrepartie rédactionnelle en échange d'achat d'encarts publicitaires ou d'annonces légales" et "s'abstenir de procédure-bâillon contre les journalistes".
