Accueil
Municipales 2026 : Naziha Bouachmir investie tête de liste LFI au Puy-en-Velay

Municipales 2026 : Naziha Bouachmir investie tête de liste LFI au Puy-en-Velay

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 4 novembre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025

Les élections municipales au Puy-en-Velay commencent à s’accélérer. La France Insoumise vient d’investir Naziha Bouachmir comme tête de liste. Elle n’est pas encore officiellement candidate.

La France Insoumise vient d’investir Naziha Bouachmir comme tête de liste pour les municipales au Puy-en-Velay en 2026. © RCF Haute-Loire.La France Insoumise vient d’investir Naziha Bouachmir comme tête de liste pour les municipales au Puy-en-Velay en 2026. © RCF Haute-Loire.

Au Puy-en-Velay, la course aux municipales 2026 se poursuit. Après la candidature du maire sortant, Michel Chapuis, la gauche dévoile une tête de liste : Naziha Bouachmir. Cette enseignante de 43 ans au lycée Simone Weil vient d’être désignée pour porter la liste de La France Insoumise. Mariée et mère de deux enfants, syndicaliste, elle s’engage « pour un vrai changement au Puy-en-Velay ». Pas officiellement candidate à l’élection, elle dévoile néanmoins quelques premières propositions.


« Nous voulons la gratuité des transports publics et le développement de l’offre, la gratuité des repas à la cantine ou encore une assemblée citoyenne pour décider des investissements majeurs de la ville », explique Naziha Bouachmir. Cette dernière s’engage « surtout pour le programme, pas uniquement pour le fauteuil de maire ». Pour l’épauler, elle peut compter sur une figure bien connue du monde syndical : Pascal Samouth. Ancien secrétaire départemental de Force Ouvrière, il s’engage car « ma parole est désormais libre et je veux défendre mes positions de citoyen ». Pour lui, cet engagement « est une sorte de continuité » de son action syndicale.


La main tendue pour l’union de la gauche


Si Naziha Bouachmir n’est pas officiellement candidate, c’est qu’elle attend l’investiture officielle du parti de Jean-Luc Mélenchon. Elle devrait arriver d’ici fin novembre. Pour convaincre, elle espère capitaliser « sur le score du premier tour de la présidentielle de 2022 ». Le tribun de la gauche était arrivé en tête.


Reste la question centrale : l’union de la gauche. Sur ce sujet, LFI est très claire : aucune union avec le Parti Socialiste, représenté par Lionel Bouton, ou Place Publique. « Le PS s’est fourvoyé en abandonnant le programme du Nouveau Front Populaire », estime Naziha Bouachmir. En revanche, la porte reste ouverte pour les autres formations de gauche. Et surtout à Laurent Johanny, candidat de l’union en 2020. « Nous tendons la main à tout le monde », explique Pascal Samouth. La liste de LFI semble presque bouclée, « mais ça peut bouger en fonction des discussions ».

Contacté par RCF Haute-Loire en ce mardi soir, Laurent Johanny confirme « que des discussions sont en cours ». Mais pour le moment, aucune annonce officielle.
 

La France Insoumise annonce sa tête de liste au Puy-en-Velay. Mais Naziha Bouachmir n’est pas officiellement candidate pour le moment. © RCF Haute-Loire.La France Insoumise annonce sa tête de liste au Puy-en-Velay. Mais Naziha Bouachmir n’est pas officiellement candidate pour le moment. © RCF Haute-Loire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.