Municipales 2026 : Lionel Bouton renonce à la mairie du Puy-en-Velay
La campagne des municipales continue de se décanter au Puy-en-Velay. Un temps pressenti et investi par le Parti socialiste, Lionel Bouton renonce à être candidat.
Lionel Bouton renonce finalement à briguer la mairie au Puy-en-Velay. ©RCF Haute-Loire.La décision vient de tomber en début d’après-midi. Ce mercredi 26 novembre 2025, Lionel Bouton renonce à être candidat pour les élections municipales au Puy-en-Velay. Il l’annonce dans un message transmis à notre rédaction. Investi par le Parti socialiste, dès avril dernier, pour tenter d’insuffler une dynamique, Lionel Bouton justifie sa décision « pour des raisons personnelles ».
Ce dernier indique « envisager sa carrière professionnelle ailleurs, donc je ne vais pas solliciter la confiance des électeurs pour ne pas siéger au conseil municipal ». Depuis plusieurs mois, pourtant, il travaillait à un projet. Notamment grâce à une enquête citoyenne réalisée il y a quelques semaines pour connaître les souhaits des habitants du Puy-en-Velay.
Une union à gauche ?
En outre, dans son message, Lionel Bouton indique également que sa volonté d’avoir une liste citoyenne large « n’a pas abouti ». De plus, il renvoie au Parti socialiste de désigner un nouveau chef de file pour tenter d’arracher une union localement. La France insoumise a investi Naziha Bouachmir. Membre de l’opposition depuis plusieurs années, et ancienne tête de liste à gauche en 2020, Laurent Johanny temporise pour le moment. Bref, l’union à gauche est encore en suspens. Dans le camp d’en face, le maire sortant, Michel Chapuis (UDI), est à nouveau candidat.
